Les résultats de notre enquête sont catastrophiques pour le SPF Finances…
Vous trouverez ci-dessous un dossier reprenant les résultats de notre enquête Le grand baromètre des Finances.
Ces résultats sont très mauvais :
- diminution incessante des effectifs, explosion de la charge de travail, du stress…
- forte dégradation de la qualité du service offert à la population et de la lutte contre la fraude fiscale ;
- 41 % des agents ont envisagé de quitter le SPF Finances au cours de cinq dernières années ;
- 58 % ne repostuleraient plus dans les conditions actuelles, et 62 % ne conseilleraient pas à un proche de le faire !
Vous n’épargnez rien : formation, informatique, jobs@fin, stratégie, méthodes de travail, sélection des dossiers… Tout cela est démonté, critiqué !
On est bien loin des résultats des différentes enquêtes d’(auto)satisfaction du département…
Mais que dire quand on découvre que vous êtes 91 % à avoir le sentiment de ne pas être soutenus par votre « haut management » ?
Il est plus que temps que les responsables du SPF Finances viennent à la rencontre du personnel et écoutent leurs représentants ! Ils doivent se rendre compte des difficultés de votre quotidien !
Le travail sera énorme pour redresser la barre…
Voici le dossier complet à télécharger .
Les résultats par administration générale / service d’encadrement
Voici quelques résultats par administration générale ou service d’encadrement :
- AG Documentation patrimoniale
- AG Douanes et Accises
- AG Fiscalité
- AG Inspection spéciale des impôts (Lutte contre la fraude)
- AG Perception et Recouvrement
- AG Trésorerie
- AG Expertise et Support stratégiques
- SE Logistique
- SE Personnel et Organisation
- SE Technologie de l’information et de la communication (ICT)
- Autres
- Fedorest