L’UNSP – Secteur Finances, mais qu’est-ce que c’est ?

En fait, l’UNSP – Secteur Finances est une branche de l’UNSP, à savoir l’Union Nationale des Services Publics. Au sein de l’UNSP, notre syndicat est associé à d’autres secteurs représentant la Fonction publique fédérale belge.

L’objectif de l’UNSP est de faire du syndicalisme autonome une force incontournable au sein de la Fonction publique fédérale. Nous souhaitons être des acteurs à part entière et obligés pour tous les partenaires sociaux, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Régions et Communautés.

Au sein de l’UNSP – Secteur Finances, du président aux adhérents, vous trouverez exclusivement des agents du SPF Finances.

Cela nous permet de connaître au mieux le quotidien du personnel et les problèmes qu’il rencontre.

Car nous représentons et défendons officiellement les intérêts du personnel du SPF Finances.

Au titre de syndicat légalement représentatif de l’ensemble du personnel du SPF Finances et du Service des Pensions du Service Public, nous siégeons dans tous les comités constitués au sein du Secteur II fédéral.

À l’heure où le monde syndical est continuellement décrié, à l’heure où le chacun pour soi semble devenir la norme, fédérer de nombreux agents derrière soi est un travail de longue haleine et de chaque jour.

L’UNSP – Secteur Finances… pourquoi, comment ?

Le syndicat national UNSP – Secteur Finances a le souci constant de vivre au plus près des préoccupations des agents du SPF Finances. Présents dans toutes les régions du pays, forts d’un réseau très dense de délégués, techniciens et adhérents, nous sommes à l’écoute des demandes individuelles et collectives et des revendications du personnel.

Les revendications sont la raison d’être du syndicalisme. L’efficacité d’un syndicat se mesure à sa capacité à faire aboutir ses demandes et à faire avancer le progrès social. Le syndicalisme pratiqué par l’UNSP – Secteur Finances est tourné vers ces deux buts. Pour cela, notre syndicat estime que le rassemblement du plus grand nombre est nécessaire. Aussi recherchons-nous toujours l’unité syndicale.

L’UNSP – Secteur Finances est un syndicat spécifique aux Finances. Nos membres appartiennent tous au personnel du SPF Finances. Ils viennent de toutes les administrations et de tous les corps de métier de notre département.

Grâce à l’implication de nombreux techniciens, notre syndicat monte des dossiers complets et pointus lorsqu’une problématique surgit. Ces dossiers sont notre meilleure arme pour défendre le personnel et ses spécificités.

Le syndicat national UNSP – Secteur Finances n’est lié à aucun parti politique, à aucune autorité, à aucune institution financière ou religieuse. Nous vivons notre indépendance de façon active, sans craindre de nous prononcer sur certaines décisions politiques quand elles ont des conséquences sur la situation collective de nos membres ou quand elles vont à l’encontre de nos valeurs et de nos idéaux.

L’indépendance de notre syndicat, c’est sa capacité à dire non et à agir si des décisions vont à l’encontre des revendications de nos adhérents. C’est également sa capacité à dire oui si des décisions concourent à les satisfaire.

Le souci d’efficacité syndicale qui anime l’UNSP – Secteur Finances le conduit à retenir tous les moyens qui peuvent permettre la satisfaction des revendications : élaboration de dossiers et de propositions argumentées, présentation aux responsables administratifs et politiques, recherche de l’appui de l’opinion publique, contacts avec les médias, réalisation de vidéos explicatives, enquêtes auprès des adhérents ou de l’ensemble du personnel, manifestations et actions plus dures.

L’UNSP – Secteur Finances emprunte la voie équilibrée d’un syndicalisme qui ne renonce ni à l’action, ni à la confrontation institutionnelle, ni à la négociation…

Au sein de notre syndicat, ce sont les adhérents et les délégués qui décident des revendications, des moyens d’action. Revue mensuelle, assemblées générales, réunions fréquentes, congrès sont autant d’occasions de débattre et de décider.

photolunsp-secteur-finances-cest