Depuis plusieurs années, l’UNSP – Secteur Finances a publié différents dossiers relatifs à la lutte contre la fraude fiscale, au manque de personnel au SPF Finances, à l’horaire variable, à l’informatique, à l’absentéisme des fonctionnaires, à l’évaluation, aux enquêtes de satisfaction lancées dans notre département, à l’analyse des rapports annuels et plans opérationnels du SPF Finances…

Voici les dossiers récents que nous avons publiés.

Attention, pour feuilleter ces dossiers, n’oubliez pas de vous connecter avec vos codes personnels (réservés aux adhérents).

L’effectif du SPF Finances ne cesse de diminuer… L’UNSP a analysé cette évolution qui a des conséquences désastreuses pour la charge de travail du personnel, la lutte contre la fraude fiscale et le service rendu à la population.

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En octobre 2013, l’UNSP a réalisé un dossier relatif à la politique de bien-être au SPF Finances, ou à l’absence de politique sociale dans notre département… Un dossier cinglant, qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque, mais qui reste malheureusement bien d’actualité !

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« La lutte contre la fraude fiscale, une espèce en voie de disparition », tel est le titre du dossier publié par l’UNSP en mars 2015.

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La mission principale de l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR) est de contribuer au bon fonctionnement du système de financement de l’État : une mission cruciale !

En effet, dans de nombreux dossiers, le travail effectué par les agents de l’AGFisc et de l’ISI ne sert à rien si l’AGPR ne recouvre pas leurs ordres de recouvrement…

Pourtant, l’état de cette administration est loin d’être reluisant.

En février 2017, l’UNSP a réalisé un dossier à ce sujet.

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L’UNSP a analysé les différents rapports publiés par le MEDEX relatifs à l’absentéisme des fonctionnaires : les chiffres, une comparaison public – privé, les causes médicales des absences, le stress, les contrôles MEDEX (résultats, coûts, retour sur investissement)…

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En décembre 2015, nous avons jugé utile de rappeler quelques principes de base de l’horaire variable en vigueur au SPF Finances.

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L’évaluation ne doit pas être prise à la légère. Ses conséquences peuvent être très importantes…

En décembre 2016, nous avons résumé le processus d’évaluation et les différents entretiens, mais surtout émis différents conseils, notamment à propos de certaines problématiques comme la polyvalence, les objectifs…

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En janvier 2014, nous avons publié les résultats du sondage réalisé par nos soins auprès des agents du SPF Finances. Cette enquête concernait l’évolution du département, le télétravail, les effectifs, le respect du personnel…

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L’UNSP a analysé et tiré des conclusions de l’enquête de satisfaction réalisée par le SPF Finances, des conclusions bien différentes de celles tirées par le département.

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Sur base d’une enquête réalisée auprès du personnel, nous avons publié en juin 2014 un bulletin catastrophique de l’informatique au SPF Finances.

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Quelle est la situation du personnel du SPF Finances par rapport aux départements fiscaux des pays voisins ? L’OCDE a publié des rapports Tax Administration étudiant cette problématique. L’UNSP a analysé ces rapports.

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L’UNSP a étudié les derniers rapports annuels du SPF Finances. La conclusion est implacable : MOINS de personnel, MOINS de services à la population, MOINS de lutte contre la fraude fiscale et MOINS de rentrées pour le budget de l’État !

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L’UNSP a analysé les derniers plans opérationnels du SPF Finances, des plans dont le crédo reste malheureusement constant : faire plus avec moins de moyens…

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L’UNSP a étudié le contrat d’administration 2016-2018 du SPF Finances. Une analyse malheureusement bien déprimante…

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Début 2016, l’UNSP a publié un détail des projets du gouvernement en matière de mutation volontaire et mutation d’office.

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L’UNSP a analysé les notes de politiques générales du gouvernement fédéral.

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