UNSP Aucun commentaire

OUI à des pensions décentes et dans la moyenne européenne !
19 décembre : manifestation nationale à Bruxelles

Depuis des années, le monde politique ne cesse de « taper » sur ses fonctionnaires !

La tendance était déjà présente avec le gouvernement précédent, mais elle s’est fortement accentuée depuis la mise en place du gouvernement Michel : diminution aveugle des effectifs, attaques du statut, de nos congés, de notre carrière, de nos indemnités…

Et, s’il y a bien un dossier sur lequel le gouvernement en place insiste, c’est la réforme des pensions, et tout particulièrement celle des fonctionnaires.

En la matière, on ne compte plus les mesures en notre défaveur : allongement de la carrière, calcul sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 10 dernières années (et anciennement 5), suppression de la bonification pour diplôme, suppression du bonus pension, suppression de l’assimilation de la période contractuelle pour les agents devenus statutaires, incertitude quant à l’avenir du service actif et des tantièmes préférentiels pour les douaniers…

Tout cela sans qu’aucune mesure compensatoire ne soit adoptée afin de tenir compte des écarts manifestes en termes d’avantages extra-légaux dont les fonctionnaires ne bénéficient pas.

Nous ne pouvons accepter cela sans réagir !

C’est pourquoi l’UNSP appelle tous ses adhérents, mais aussi l’ensemble des fonctionnaires fédéraux, à participer à la manifestation nationale contre la réforme des pensions qui se déroulera à Bruxelles le mardi 19 décembre prochain.

Nous devons affirmer que les fonctionnaires en ont plus que marre d’être les boucs émissaires du gouvernement.

MODALITÉS PRATIQUES : plus d’infos en cliquant ICI.

Inscrivez-vous auprès de vos responsables.

FATALISME ?

Impayables, nos pensions ?

Alors, comment expliquer que nos pensions actuelles sont déjà inférieures à celles des Pays-Bas, du Luxembourg, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal ou de la France ?

Excusez du peu !

Pourtant, lorsqu’il s’agit de la modération salariale, notre gouvernement aime comparer avec nos voisins.

NEWS20171207_1

Précarisation !

La Belgique comptait 10,2 % de personnes âgées de plus de 65 ans considérées comme monétairement pauvres. Bien plus qu’en France, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Une étude fait apparaître que 32 % des ménages pensionnés ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté.

Ce n’est certainement pas en tirant la population vers le bas que cela va s’arranger !

Revalorisons !

Ce sont donc les pensions légales du secteur privé, et plus encore celles des indépendants, qu’il faut revaloriser en Belgique, et pas, à l’inverse, réduire celles de la Fonction publique !


Un choix de société !

Donnons les moyens à notre sécurité sociale d’assumer le choc des pensions. Certains pays comme l’Autriche le font. Pourquoi pas la Belgique ?


La pension, c’est loin, peut-être, mais demain, il sera trop tard !