UNSP Aucun commentaire

Une nouvelle attaque envers les agents de la Fonction publique.

Début février, on apprenait que sur proposition de la ministre des Pensions, le Conseil des ministres avait approuvé un avant-projet de loi qui rend les règles relatives aux flexi-jobs plus strictes pour les fonctionnaires qui ont pris leur pension anticipée.

Selon la ministre, le système des flexi-jobs n’a pas pour objectif de provoquer un glissement d’une forme d’emploi vers une autre. Il n’est donc pas question, en étendant le système des flexi-jobs, d’inciter les fonctionnaires à prendre leur pension plus tôt que prévu et à exercer ensuite un flexi-job en complément de leur pension.

C’est pourquoi les règles de cumul de pension avec des revenus professionnels provenant d’un flexi-job pour les personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la pension, ou qui ne peuvent pas prouver une carrière professionnelle de 45 ans, ont été rendues plus strictes. Le montant limite pour les revenus professionnels comme travailleur flexi-job est ramené à 5 893 euros par an pour ce groupe de pensionnés.

Sur le site du Service fédéral des Pensions, on peut lire que le montant maximal pour les fonctionnaires dans ce cas de figure était jusqu’alors de 9 850 €, comme pour les salariés et les mandataires, et de 7 880 € pour les indépendants.

Pourquoi cette nouvelle discrimination envers les fonctionnaires ? Doit-on considérer que l’emploi dans la Fonction publique est à ce point idyllique que les agents qui décident de partir avant l’âge légal de la pension ou avant d’avoir atteint 45 ans de carrière devraient dès lors être pénalisés ?

Faut-il rappeler à la ministre que le taux d’absentéisme pour cause de maladies liées au stress et au burn-out était de 39,1 % en 2022 dans la Fonction publique fédérale, à comparer aux 32,7 % constatés dans le secteur privé par l’organisme Securex ?

Comment justifier cette nouvelle attaque envers les agents de la Fonction publique ? Pourquoi un fonctionnaire qui déciderait de prendre sa pension de manière anticipée avec 44 ans de carrière devrait-il être discriminé par rapport à un employé du secteur privé ?

Cette nouvelle mesure ne trouve aucune justification à nos yeux et constitue tout simplement une énième attaque envers les agents de la Fonction publique.