UNSP Aucun commentaire

Où en est-on ?

9 mois et toujours pas de solution – Les propositions de l’autorité sont insuffisantes et contiennent de nombreuses lacunes – Attention, il est important d’encoder toutes vos missions de service pour 2024

.

Pour rappel, depuis janvier, les fonctionnaires fédéraux bénéficient de chèques-repas. S’il s’agit d’un bel avantage, une minorité non négligeable est lésée suite à l’abrogation de l’indemnité forfaitaire journalière pour frais de séjour.

Il n’est pas concevable que ces agents pâtissent du nouveau système. L’autorité avait des mois pour agir, mais nous sommes en mars 2024, et en neuf mois, le SPF Finances n’a pas réussi à concrétiser une solution.

Et tout cela se passe TOUJOURS sans la moindre communication du SPF Finances aux agents lésés ! Cela aussi, c’est inacceptable !

Différentes propositions ont été faites, mais elles sont toujours insuffisantes et contiennent de nombreuses lacunes. Quelques exemples :

  • La dernière proposition améliore le forfait mensuel pour certains services, mais diminue celui d’autres services. Comment ne pas assimiler cela à du marchandage, alors que l’autorité affirme se baser sur des moyennes mathématiques ?
  • Nous ne pouvons comprendre l’exclusion de certains agents des forfaits mensuels (par exemple, en fonction de leur niveau). Ces agents réalisent également des missions de service et supportent des frais supplémentaires.
  • Certains agents – par exemple, de la Documentation patrimoniale – ont réalisé moins de missions de service l’année dernière, car l’autorité leur a imposé de réaliser d’autres tâches… Il est inconcevable qu’ils en paient les conséquences maintenant.
  • Se baser sur le passé lèse d’office les nouveaux agents (qui ne bénéficieront pas d’un forfait mensuel la première année). Ces services perdront automatiquement en attractivité et risquent, à terme, d’être désertés.
  • De tels forfaits, appliqués à certains agents mais pas à d’autres, vont inévitablement provoquer la zizanie au sein des services concernés.

Dans ces conditions, l’UNSP ne peut évidemment pas soutenir la proposition de l’autorité.

Et dire que dans d’autres services fédéraux, ce problème est réglé depuis longtemps. Et on nous reprochera encore de parler de mépris du personnel au sein du SPF Finances.

En attendant, au vu de ce dossier, mais également du climat général au sein du département, certains douaniers ont rendu leurs armes, au propre comme au figuré. Nous osons espérer que cela fera réfléchir certains responsables… Néanmoins, permettez-nous d’en douter. Au ministre aussi de se mobiliser. On entend sans cesse le monde politique parler de récompenser les travailleurs, personne ne contestera que la pénibilité de ces métiers soit respectée. Des actes SVP !

Conseil important : quoi qu’il en soit, les forfaits mensuels proposés seront réévalués à l’avenir (positivement et/ou négativement en fonction des missions de service réalisées par un service et par un agent). C’est pourquoi nous invitons chacun à encoder TOUTES ses missions de service, et ce depuis le 1er janvier 2024, peu importe que la mission donne droit ou non à une indemnité. Ces encodages détermineront vos forfaits futurs !