UNSP Aucun commentaire

Différentes publications du Moniteur belge du 4 décembre concernent les douaniers.

Ainsi, après un long parcours administratif et législatif, l’arrêté ministériel du 12 novembre 2017 accordant une allocation pour port d’armes voit enfin le jour. Cette allocation sera effective au 1er janvier 2018.

L’opération consiste en fait en un recyclage de primes existantes et jugées obsolètes par l’Autorité (modernisation de certaines indemnités, primes et allocations).

Ainsi, comme annoncé lors des négociations, certaines autres allocations sont supprimées : allocation chauffeurs (selon l’UNSP, celle-ci aurait dû être modernisée plutôt que supprimée… problème en vue), primes de production pour la Monnaie royale de Belgique.

Il sera également mis fin au paiement des récompenses en matière de recherche et de constatation de fraude et d’infractions aux lois de douane et accise.

Un dossier n’a pas encore été finalisé : il s’agit de l’indemnité accordée aux membres du personnel chargé de l’accomplissement de travaux salissants.

Reconnaissons que le président du Comité de direction et l’administrateur général D&A ont tenu parole et n’ont pas supprimé les indemnités, primes et allocations tant que les autres n’entraient pas en vigueur.

La mise en place de cette prime de risque est une belle avancée. Ce dossier a été initié et porté par l’UNSP pendant de nombreux mois.

Toutefois, comme de nombreux agents, nous regrettons le montant trop faible de cette prime de risque (allocation pour port d’armes).

Rien qu’en prenant en considération les régularisations et arriérés toujours pendants en matière de récompenses octroyées lors de la recherche et de la constatation de fraude et d’infractions en matière de douanes et accise dans le budget à « recycler », ce montant aurait été plus élevé.

N.B. 1 Lors de la dernière réunion, il nous a été confirmé que les agents armés ayant réussi le screening psychologique pourraient recevoir cette prime, même si les formations et exercices de tir n’étaient pas achevés.

N.B. 2 L’UNSP restera attentive au paiement des indemnités en suspens (promesse pour début 2018) !

Voici les publications au Moniteur belge concernées :