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Vous avez certainement découvert que le département a lancé une nouvelle procédure pour se connecter au VPN des Finances.

On peut ainsi lire : « Direct Access » est le nouveau système de connexion VPN (pour le télétravail) qui va remplacer le système actuel. Grâce à Direct Access, vous accéderez en quelques clics à l’intranet et à vos applications métiers, depuis votre domicile, lorsque vous télétravaillez.

Oubliez les procédures complexes et votre carte d’identité électronique. Pour utiliser Direct Access, vous devez disposer :

  • d’un laptop professionnel (SPF Finances) équipé de Windows 10
  • d’un smartphone sous iOS, Android ou Windows équipé d’un appareil photo

Une nouvelle procédure, pourquoi pas !

Mais il faut un smartphone pour s’y connecter.

Or tous les agents n’en possèdent pas un. Et ils sont encore moins nombreux à bénéficier d’un smartphone professionnel (dont la procédure d’attribution est tout sauf claire) !

En fait, pour pouvoir faire du télétravail, un agent aura besoin d’un abonnement GSM, un abonnement internet, un smartphone… Sans compter le chauffage et l’électricité…

Tout cela, pour une indemnité d’un euro par jour !

C’est largement insuffisant !

Deux solutions :

  1. soit le SPF Finances fournit un smartphone à l’ensemble du personnel,
  2. soit on augmente considérablement l’indemnité pour le télétravail.

Car, dans les conditions actuelles et vu le manque de place dans certains bâtiments, on en finirait par se demander si le personnel du SPF Finances n’est pas en train de financer lui-même le département !!