UNSP Aucun commentaire

À partir de 2018, la manière de calculer le congé de vacances change pour certaines catégories de collaborateurs, à savoir :

  • les travailleurs à temps partiel de 55 ans et + ;
  • les collaborateurs qui partent à la pension dans le courant de l’année ;
  • les collaborateurs recrutés dans le courant de l’année.

Ancienne méthode

Jusqu’à présent, les jours de congé de vacances annuels étaient calculés au prorata des prestations et sur un maximum de 28 jours par an. Les jours qui excèdent ce maximum sont considérés comme supplémentaires et ne sont pas soumis à la réduction au prorata des prestations.

Nouvelle méthode

À partir de 2018, le nombre de jours de congé auxquels a droit un collaborateur à temps partiel sera calculé sur base du nombre réel de jours auxquels il aurait droit en travaillant à temps plein. Ainsi, les congés qui excèdent les 28 jours par an sont considérés comme ordinaires et soumis à la réduction au prorata des prestations.

Exemple : un agent de 63 ans à 100 % a droit à 32 jours de congé. S’il est à mi-temps, auparavant, il avait droit à 18 jours de congé ([28/2] + 4 [ce qui excède 28]). Dorénavant, avec la nouvelle méthode, il n’aura plus droit qu’à 16 jours de congé (32/2). Il perd donc 2 jours de congé par an.

Conclusion

Le gouvernement a repoussé l’âge de la pension…

Et voilà maintenant qu’il s’attaque aux congés des agents plus âgés.

Mais quelle mesquinerie ! Est-ce vraiment ainsi qu’on veut motiver le personnel ?