UNSP Aucun commentaire

Très bonne nouvelle : la promesse du ministre, faite il y a 15 mois, se concrétise enfin.

Fin juin 2016, suite aux nombreuses actions de protestation du personnel du SPF Finances, le ministre des Finances avait fait différentes promesses et, notamment, le remplacement 1/1 pour les fonctions de contrôle.

Comme Sœur Anne, nous avons attendu…

Il a fallu organiser de nouvelles actions en 2017.

Mais enfin, cette promesse se transforme en actes concrets.

Ce 4 octobre, on peut ainsi lire sur l’intranet :

Le Conseil des ministres valide le remplacement 1 sur 1 des fonctions de contrôle.

Sous l’impulsion du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a validé ce 2 octobre l’octroi des budgets complémentaires nécessaires au remplacement 1 pour 1 des fonctions de contrôle.

Concrètement, cela signifie donc que notre département dispose des moyens nécessaires pour remplacer chaque départ d’un collaborateur exerçant une fonction de contrôle par un nouveau collaborateur.

Hans D’Hondt

Le président du Comité de direction

Enfin ! Une nouvelle preuve que se mobiliser paie !

Deux gros bémols :

  1. Il est évident que ce n’est pas suffisant. L’énorme majorité des services du SPF Finances sont en pénurie de personnel. Tant les services de contrôle que les autres…
    L’UNSP aurait souhaité un STOP à l’hémorragie du personnel.
    Mais, soyons honnêtes, au vu de la politique actuelle pour la Fonction publique fédérale, c’est déjà une VICTOIRE d’obtenir plus de recrutements que prévu.
  2. Malheureusement, les managers ont minimisé le nombre de contrôleurs dans le dossier qu’ils ont remis au ministre. Cela va limiter l’impact de la mesure.
    Nos managers sont décidément bien frileux à défendre notre département et la notion de contrôle.
    L’UNSP est consciente que la politique actuelle est anti fonctionnaire et anti fiscalité, mais le personnel attend une défense des intérêts collectifs du département. C’est aussi une question de motivation et de justice fiscale.

Plus de détails, dès que nous connaîtrons les détails et l’impact exact de cette décision du Conseil des ministres.