Une décision choquante, imposée en catimini !
Alors que beaucoup d’agents sont en congé, le SPF Finances a discrètement dévoilé sur l’intranet un nouveau plan d’infrastructure « Horizon 2030 ». Ce plan brutal prévoit la fermeture de dizaines de bâtiments, ne laissant subsister que 21 implantations (hors bâtiments spécifiques comme les Douanes ou Finshops).
Ce plan néglige la réalité de certaines régions rurales et sacrifie le service offert à la population, mais aussi les conditions de travail et la qualité de vie des agents concernés…
Tous les détails de ce plan en bas de page…
Une logique purement comptable, aux lourdes conséquences
Le seul objectif évident de ce plan : réduire les coûts, sans la moindre considération pour les impacts humains, sociaux ou territoriaux.
Conséquences pour les agents :
- Allongement des trajets, souvent sans alternative en transports publics
- Fatigue, stress
- Coûts supplémentaires (parking, carburant, trajets non remboursés…)
- Baisse de qualité de vie
Conséquences pour les citoyens :
- Disparition de services publics de proximité
- Difficultés accrues pour les usagers les plus fragiles, souvent peu familiers des outils numériques
- Moins d’accessibilité, moins de personnalisation, moins de lien humain
La position de l’UNSP – Secteur Finances
Nous ne sommes pas opposés, par principe, à une rationalisation raisonnable et raisonnée des implantations. Mais ce plan est tout sauf raisonnable. Il est mené sans réelle vision de service public, sans réflexion stratégique, sans dialogue et en poursuivant un et un seul objectif : faire des économies sur le dos du service au public et des agents.
Nous demandons le gel immédiat de ce projet, pour permettre une réévaluation complète, tenant compte des réalités de terrain, des besoins des usagers et du bien-être des agents.
Nos revendications
- ✅ Maintien de bureaux de proximité dans les zones rurales, à taille humaine, accessibles pour les citoyens
- ✅ Amélioration des conditions de travail, en évitant les regroupements dans de grands centres impersonnels
- ✅ Solution alternative : la création de maisons fédérales de services publics regroupant plusieurs SPF et administrations régionales, proches des citoyens et permettant un service de proximité dans l’ensemble du pays et aux agents de travailler certains jours à proximité de leur domicile.
- ✅ Réévaluation des modalités du retour obligatoire au bureau, dans le contexte de ce plan
- ✅ Mesures concrètes de compensation pour les agents concernés en cas de fermeture :
o Choix de l’implantation de réaffectation
o Augmentation du quota de télétravail
o Remboursement des frais supplémentaires (déplacement, parking…)
L’UNSP – Secteur Finances s’engage activement dans la défense de ce dossier. Nous ne manquerons pas d’interpeller les responsables politiques et du SPF Finances.
Ce plan ne peut pas passer en force, sans débat, sans concertation, sans considération pour les agents et les citoyens.
Vous êtes concerné ?
Les fermetures ne seront évidemment pas immédiates.
Si vous êtes concerné et recevez des informations officielles, n’hésitez pas à nous interpeller (info@unsp-finances.be), nous ne manquerons pas de vous accompagner au mieux.
Concrètement
Seules les implantations suivantes subsisteront à l’horizon 2030 :
Bruxelles
Province du Brabant wallon : Ottignies-Louvain-la-Neuve
Province du Hainaut : Charleroi – Mons – Tournai
Province de Liège : Liège – Eupen (Communauté germanophone)
Province de Namur : Namur – Ciney
Province de Luxembourg : Arlon – Neufchâteau
Flandre : Bruges – Gand – Anvers – Hasselt – Louvain – Courtrai – Alost – Hal – Malines – Geel
.
Le SPF Finances veut donc fermer toutes les autres implantations d’ici 2030.
Par exemple :
Province du Brabant wallon : Nivelles
Province de Liège : Huy – Verviers – Saint-Vith/Sankt Vith (Communauté germanophone)
Province de Namur : Philippeville
Province de Luxembourg : Marche-En-Famenne
Flandre : Ostende – Roulers – Audenarde – St Nicolas – Turnhout – Diest – Pelt – Tongres