Vous avez certainement découvert sur l’intranet l’organisation mise en place par le SPF Finances suite au passage au code jaune du baromètre Coronavirus.
Pour débuter, nous pouvons souligner la qualité de cette communication, dans un dossier difficile où on peut trouver autant d’avis et de ressentis qu’il y a d’agents au SPF Finances.
On y remercie le personnel, on lui souhaite du plaisir à revoir ses collègues…
Le management affirme – une fois de plus – penser à votre bien-être, mais il serait utile d’accompagner les paroles par des actes.
Par exemple, il faut savoir que certains managers ne souhaitaient pas immuniser la période de janvier à mars 2022 dans le calcul de la limite annuelle de télétravail (60 %)… et donc imposait un retour au bureau bien plus important pour le reste de l’année 2022…
Un choix doublement pénalisant en cette période de flambée des prix des carburants. Eh oui, tout le monde n’a pas la possibilité de venir au bureau en transports en commun, tout le monde n’a pas le salaire d’un manager.
Heureusement, la raison l’a emporté, et le calcul des 60 % se fera sur la période d’avril à décembre 2022.
L’UNSP a également d’autres remarques à formuler. En voici quelques-unes :
- À propos des « grands écrans », il est pour nous inconcevable que les agents doivent choisir d’en disposer à domicile ou au bureau. Chacun doit-il choisir un endroit où il aura de moins bonnes conditions de travail ?
De plus, l’UNSP s’était battue pour obtenir la livraison de cet écran à domicile. Ce retour en arrière est incompréhensible.
L’administration a-t-elle conscience de la taille de l’écran avec son emballage ? Comment l’agent pourrait-il transporter cet impressionnant paquet-cadeau dans le train, où parfois on n’a même pas de place assise ?
On nous parle d’une administration paperless, d’employer branding (sic)… Dans ce cas, disposer de deux grands écrans serait le minimum !
D’autant que le département se targue d’organiser à l’avenir le Dynamic Office, ce qui signifie qu’un agent ne disposera plus de son écran au bureau, mais bien d’un écran partagé. - Des chaises de bureau ergonomiques seront commandées par le SPF Finances pour les télétravailleurs dans le cadre d’un marché public BOSA. La livraison est prévue… au plus tôt au printemps 2023.
Deux ans (au minimum) pour gérer l’achat de chaises ergonomiques…
En attendant, les agents auront dû se débrouiller… mais l’autorité vous dira encore que votre bien-être est sa priorité. Comme nous vous l’avons déjà dit, entre les paroles et les actes, il y a souvent un gouffre.
Concernant le matériel ergonomique ou le deuxième écran, il aurait été tellement plus simple, comme le demande l’UNSP depuis des mois, de revaloriser l’indemnité pour le télétravail, une augmentation finançable notamment grâce aux économies réalisées en termes de bâtiments. Cette solution aurait aussi été plus pertinente, puisque tout le monde n’a pas les mêmes besoins ni la même place disponible et que de nombreux agents ont déjà investi dans du matériel de qualité durant la pandémie. - Dans la note, on parle d’une check-list pour l’entretien avec le collaborateur sur le retour au bureau : nous osons espérer que cette check-list sera simple et pas trop énergivore.
- Concernant l’évaluation à chaud immédiatement après la réunion d’équipe, sur le cadre des accords d’équipe, nous espérons que l’anonymat sera garanti.