UNSP Aucun commentaire

Une réponse négative à notre demande de report…

Pour rappel, une épreuve ayant été retardée, l’UNSP avait demandé qu’un délai raisonnable entre les deux épreuves soit rétabli afin de maximiser les chances de réussite des candidats. Plus de détails : ICI

Voici la réponse reçue de P&O :

Pour soutenir votre demande, vous évoquez ainsi le report de l’épreuve BFG21115 Fiscaliste PME/GE – TVA, désormais plus proche de l’épreuve ici évoquée, pour indiquer que cela « laissera très peu de temps de révision entre ces deux épreuves ». Or, si nous pouvons admettre que cela sera effectivement moins le cas que dans la première mouture de calendrier envisagée, nous ne pouvons cependant pas y trouver une raison suffisante pour que la seconde épreuve prévue soit désormais postposée.

En effet, si de la même manière que vous le mentionnez, nous sommes attentifs au fait que le développement des collaborateurs soit effectif et qu’ils puissent préparer au mieux les épreuves qui leur sont proposées, nous nous situons plus de deux mois après l’annonce faite du début des épreuves de sélection d’accession et après la communication de ces mêmes dates de sélection. Dès ce moment, les candidats avaient l’information que pour la date mentionnée, il leur était demandé d’être prêts.

La majorité des autres candidats, puisque nous nous situons dans les derniers jours de ces épreuves techniques, ont dû, eux, consentir, pour d’autres sélectons, à se préparer plus rapidement. En outre, et même si nous avons veillé à espacer au mieux les épreuves de mêmes administrations, pour lesquelles de mêmes candidats seraient certainement présents, cela n’a pas toujours été possible dans les mêmes proportions qu’ici. Il nous semble dès lors contraire au principe d’égalité de traitement, d’accorder un délai supplémentaire aux candidats de la sélection reprise sous-rubrique. Cette égalité de traitement est, vous en conviendrez, un des fondements essentiels respectés dans le cadre de ces sélections.

S’il ne nous est dès lors pas possible d’accéder à votre requête, veuillez en tous les cas être certaine que l’évolution de la carrière et des compétences des agents demeure notre préoccupation première.

Certains diront que si un agent est prêt pour le 7 mars, il est prêt pour le 18, qu’il passe un examen le 21 ou non… en théorie.

Mais tout le monde sait que modifier un agenda d’examens est perturbant et stressant et que la charge mentale est affectée. Sans oublier que déposer de quelques jours de révision entre deux épreuves est bien utile.

On peut admettre les principes d’égalité de traitement, mais ce que l’UNSP recherchait, c’était surtout des solutions bienveillantes. Car c’est en postposant – à la demande de certains agents – l’examen du 21 que dans les actes, ces agents pourraient se rendre compte qu’ils sont soutenus et encouragés.

Car, soyons clairs, au vu des nombreux couacs de cette accession au niveau A, de nombreux candidats auront beaucoup de mal à penser que l’évolution de la carrière et des compétences des agents demeure la préoccupation première du département.

L’UNSP souhaite que les examens soient vraiment repensés, que les attentes soient plus précises, que la matière soit répertoriée et que des sessions d’information, des cours et des séances de questions-réponses soient organisés. Qu’un réel accompagnement par les formateurs et rédacteurs des questions soit mis en place.