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Partie 1… Le remplissage des déclarations fiscales

Début février, vous avez peut-être lu sur l’intranet la news Rendre service aux citoyens est important pour vous ? Aidez-nous à gérer les rendez-vous pour la déclaration d’impôt !

Un appel à des volontaires pour cette tâche importante.

Il provoqua la réaction suivante d’un de nos adhérents :

Franchement, cet avis me choque !

En 2020, en tout début de crise COVID, il a fallu parer au plus pressé pour pouvoir aider les citoyens à remplir leur déclaration, et tout le personnel de l’AGFisc s’est mobilisé pour que ça se passe au mieux.

En 2021, comme ça s’était bien passé, ils ont remis ça. Mais les départs à la pension dans les centres de gestion ne s’arrêtent pas, et je dirais même plus, qu’avec toutes les tâches qu’on leur met sur le dos depuis 2 ans (MCC – téléphonie LUCS – Gestion INR + IPP…) avec toujours moins de personnel, ceux qui peuvent partir ne prolongent pas plus qu’il ne faut !

Et voilà cette annonce insidieuse sur l’intranet : « Rendre service au citoyen est important pour vous ? »

Oui, bien sûr que c’est important pour nous de rendre service au citoyen ! Mais est-ce normal qu’ils demandent à tous les niveaux B, C, D de toutes les administrations de se mobiliser pour pallier le manque de prévision en personnel de l’AGFisc ???

L’an dernier, confinés depuis des mois, certains collègues se sont trouvés en difficulté pour atteindre les objectifs de contrôle alors que l’exercice était loin d’être terminé et que nous venions de donner un coup de main pendant plusieurs semaines pour remplir les déclarations… mais les statistiques étaient dans le rouge ! Les pressions ont été bien réelles pour que ces « mauvais éléments » rentrent dans les rangs des statistiques vertes !

Et aujourd’hui, il faudrait abandonner nos tâches, avec le risque d’être dans le rouge pour les statistiques de juin, juste parce que 2 ans plus tard, l’AGFisc n’a toujours pas prévu du personnel pour assumer ses missions de base ??? Franchement, de qui se moque-t-on ?

Une réaction bien compréhensible.

Vous le savez, l’UNSP accorde une grande importance au service offert à la population (ainsi qu’à la lutte contre la fraude).

Mais pour offrir un service « optimal », il faut le personnel en conséquence. Et, malheureusement, on n’entend pas les managers quand il s’agit de défendre le département lors de l’élaboration des plans de personnel.

Et même, lorsque suite à des mouvements de grogne du personnel, on obtient des recrutements supplémentaires (le recrutement 1 pour 1 pour les fonctions de contrôle, par exemple), le SPF Finances joue l’élève modèle et minimise le nombre de fonctions de contrôle.

Conclusion : pour boucher un trou, on en creuse un autre…

Et que dire de la pression mise sur les agents de contrôle qui viennent aider leurs collègues pour le remplissage ? Quel manque de respect ! Bien sûr que leurs indicateurs risquent d’être en rouge, puisqu’ils ont abandonné leurs missions pour aider d’autres services…

Décidément, alors que l’AGFisc avait envoyé des messages rassurants au début de la pandémie, on remarque qu’entre les belles paroles et les actes, il y a un gouffre !