Partie 2… La téléphonie et les toilettes
Nous avons souligné à maintes reprises les problèmes de la nouvelle téléphonie au sein du SPF Finances, avec pour résultats non seulement un temps d’attente incroyablement long pour les appelants avant d’avoir la bonne personne à l’autre bout du fil, mais aussi une pression croissante sur le personnel et le management.
Une pression telle que certains semblent perdre la raison.
Voici un exemple (on pourrait encore en citer d’autres) : il y a quelques semaines, un agent en permanence téléphonique ressent un besoin pressant. Il se met quelques instants en pause sur son ordinateur pour aller aux toilettes. Rien de plus naturel, nous direz-vous.
Par contre, une lumière rouge a certainement dû clignoter quelque part. Quelle catastrophe : un agent absent quelques minutes… et là, la machine se met en route, toute la hiérarchie réagit et tombe sur le collègue pour connaître la raison de cette courte absence.
Sérieusement ? En est-on arrivé à ce point-là ? Quelle aberration de devoir rendre des comptes pour une absence très courte et parfaitement justifiée !
Que de temps perdu par plusieurs personnes… Un temps bien plus important que l’absence initiale !
Et, pendant ce temps, des applications sont indisponibles chaque jour depuis des semaines. Tiens, les responsables interpellent-ils tous ICT ?