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Quand le gouvernement prend une décision impactant directement votre travail, mais que personne ne vous avertit pendant de trop nombreux jours…

Le 18-08-2017, l’UCM informait les indépendants :

Le gouvernement fédéral s’est accordé, ce jeudi 17/08/2017, sur une dizaine de mesures de soutien aux entreprises victimes de la crise du fipronil.

Des facilités de paiement en matière de précompte professionnel et de TVA sont également accessibles. Elles consistent en une exonération des intérêts de retard et la remise des amendes pour non-paiement ou paiement tardif pour autant que l’entreprise puisse prouver qu’elle rencontre des difficultés financières en raison de la crise du fipronil (ex. : diminution du chiffre d’affaires, annulation de commandes et/ou de réservations, réaction en chaîne des entreprises partenaires, etc.). La demande doit être introduite auprès du SPF Finances.

C’est parfait… sauf que les agents concernés du SPF Finances n’avaient reçu aucune information. Rien sur l’intranet général, rien sur celui de l’AGPR… même pas une toute petite annonce, un petit mail. Alors que ce sont les agents de cette administration qui traiteront les demandes. L’information n’a été communiquée aux agents concernés que 10 jours plus tard, le 28 août.

On n’ose imaginer la situation si, entretemps, une entreprise avait introduit une demande ou sollicité un renseignement et qu’un agent lui avait répondu qu’il n’était pas au courant… Et que dire si cela avait été un journaliste !

L’UNSP a interpellé l’Autorité afin que, dorénavant, toutes les décisions du Conseil des ministres ou du ministre des Finances ayant des implications directes sur le travail des agents soient communiquées immédiatement au personnel.

Être un manager efficient, ce serait aussi cela ! À bon entendeur…