UNSP Aucun commentaire

Rappel : les jours de compensation sont un droit ! Nous avons interpellé l’autorité…

Différents adhérents (de différentes administrations générales) nous ont écrit, car leur hiérarchie refuse l’attribution automatique des jours de compensation dans le régime 2. La hiérarchie de ces agents leur a ainsi précisé que « les 12 jours de compensation ne sont pas un droit, mais octroyés en compensation d’atteindre ou de dépasser les objectifs ». Cela a même été précisé dans le « Crescendo » de certains agents.

Or, tout cela est bien évidemment contraire à Finflex, la nouvelle version de l’horaire variable, mise en place en 2021 et négociée pendant des mois.

Une des raisons de cette réforme était justement le problème d’attribution des AV (absences horaire variable), systématiquement refusés par certains chefs de service.

L’UNSP avait maintes fois souligné ce problème et, lors des négociations, nous avions insisté pour trouver une solution concrète, solution matérialisée par l’octroi des jours de compensation.

Pour rappel, dans le régime 2, les jours de compensation sont bien un droit et peuvent être pris à tout moment au cours de l’année concernée bien évidemment en respectant les intérêts de service.

Cela est d’ailleurs très clairement précisé dans les FAQ relatives à Finflex.

Voici d’ailleurs deux extraits de ces FAQ (pour les collaborateurs – partie « régime 2 ») :

9. Ai-je droit à des jours de compensation dans le régime 2 ?
Oui, les jours de compensation dans le régime 2 sont un droit (contrairement aux AV dans le précédent régime d’horaire variable).

16. Quand puis-je prendre mes jours de compensation ?
Cela peut se faire à n’importe quel moment de l’année calendrier, à condition que cela soit fait en fonction des nécessités du service et en concertation avec le chef fonctionnel.

C’est pourquoi nous avons interpellé le président du Comité de direction et le directeur P&O en leur demandant d’intervenir rapidement afin de mettre un terme à ces problèmes. Nous demandons à ce sujet une communication claire sur l’intranet.

La bienveillance de certains responsables (constatée et affirmée en pleine pandémie) semble malheureusement bien loin aujourd’hui et certaines dérives inacceptables font malheureusement leur retour. Nous ne pouvons l’admettre.