UNSP Aucun commentaire

Les cours d’actualités fiscales continueront à être donnés uniquement à Bruxelles dans la grande salle Pacheco. Une nouvelle fois, l’Autorité privilégie la quantité et les statistiques à la qualité !

En mars 2017, nous avions interpellé l’Autorité suite à l’organisation des cours d’actualités fiscales uniquement à Bruxelles, dans la salle Pacheco.

Nous nous étonnions de ce choix, il y avait pourtant une certaine volonté de l’Autorité d’utiliser les salles de cours réparties sur les différentes provinces.

Dans le cadre d’un cours organisé pour un si grand nombre d’agents, et afin d’obtenir un certain niveau de qualité de la formation, il nous semble nettement plus opportun d’utiliser des auditoires plus petits.

De plus, privilégier le déplacement d’un professeur plutôt que celui de centaines d’agents entraînerait des mesures d’économie (billets de train, etc.).

Ce courrier était malheureusement resté sans réponse.

Afin que cette problématique ne se répète pas pour les formations organisées en 2018, nous avons réinterpellé l’Autorité à ce sujet et, oh miracle, une réponse nous est parvenue. La voici :

En ce qui concerne l’organisation de la formation actualités IPP à Bruxelles — salle Pacheco :

Comme vous le comprendrez, toutes les formations Actualités Fiscales IPP doivent être dispensées avant la période des déclarations (TaxOnWeb, mai-juin) de sorte que les collaborateurs puissent être intégralement disponibles pour leur service durant cette période.

Comme des changements relatifs au contenu de l’actualité peuvent encore être apportés par les Services centraux IPP jusqu’au mois de mars (journée de formation NL 23/3, FR : 31/3). Les formateurs et les rédacteurs ne disposent donc plus que de deux semaines pour préparer la formation.

Nous ne disposons donc que d’un laps de temps extrêmement limité (± 2 semaines) pour dispenser la formation à un très important groupe de collaborateurs (en 2017 : 2 383 personnes).

Nous avons choisi de permettre à tous les collaborateurs de suivre la formation en présentiel et plus par un système de cascade, par lequel uniquement quelques collaborateurs de chaque centre avaient la chance de suivre le cours d’Actualités pour, ensuite transmettre l’information à leurs collègues.

Outre ces raisons de logistique, le Comité de Gestion de la Fiscalité désire organiser, à l’avenir, une partie des formations à Bruxelles. Une formation à Bruxelles offre aussi aux agents la possibilité de collaborer et d’entretenir un noyau de relations en dehors de leurs centres.

C’est pourquoi il a été décidé que toutes ces formations se déroulent dans la salle Pacheco à Bruxelles : qui est le seul Auditoire au sein de notre SPF qui permet d’accueillir, dans de bonnes conditions, des groupes aussi importants. Nous avons également, cette année, offert le café et l’eau.

Enfin, nous vous informons que nous faisons un maximum d’efforts afin de décentraliser les programmes de formation. Par exemple, des formations polyvalentes TVA et ISOC, ont été organisées à Bruxelles, Gand, Anvers, Hasselt, Charleroi, Liège et Namur.

L’Académie a également prévu de nouvelles salles de cours à Namur et à Hasselt et les nouveaux collaborateurs qui sont recrutés pour Neufchâteau et Arlon pourront suivre leur formation de base à Namur.

Conclusion : les cours d’actualités fiscales se donneront une nouvelle fois à Bruxelles dans une salle bondée.

Si nous nous réjouissons de l’organisation de ces cours primordiaux, nous ne pouvons accepter les conditions dans lesquelles ils seront donnés : un cours ex cathedra, dans une salle bondée…

Même les formateurs s’en plaignaient l’année dernière.

Quant aux arguments utilisés dans la réponse, ils prêtent parfois à sourire.

Une formation à Bruxelles offre aussi aux agents la possibilité de collaborer et d’entretenir un noyau de relations en dehors de leurs centres. Soyons sérieux ! Les agents vont-ils développer un réseau de connaissances à Bruxelles en deux fois un quart d’heure de pause et une heure à midi ? Au contraire, la masse d’agents présents empêche les interactions, vu par exemple le timing trop serré.

La salle Pacheco à Bruxelles, qui est le seul Auditoire au sein de notre SPF qui permet d’accueillir, dans de bonnes conditions, des groupes aussi importants. Il existait d’autres salles de cours de taille importante au SPF Finances (par exemple, le CARAF à Liège), mais c’est l’Autorité qui a décidé de les fermer.

Soyons clairs :

  1. Ces mauvaises conditions de formation sont la résultante des décisions foireuses de l’Autorité. Ils ont supprimé les centres de formation professionnelle, réduit à peau de chagrin le nombre de formateurs et fermé de nombreuses salles de cours.
  2. Via l’organisation de ces formations « de masse », l’Autorité privilégie la quantité à la qualité !
    En organisant de tels jours de formations massives, ils gonflent leurs statistiques de jours de formation donnés par agent, aux dépens de la qualité des formations offertes.