UNSP Aucun commentaire

L’UNSP soutiendra toutes les actions de protestation qui seront menées au cours des prochaines semaines au sein de la Fonction publique fédérale, et ce dès ce 30 avril !

Il y a quelques jours, le Conseil des ministres a approuvé le nouveau statut du personnel du secteur public fédéral, appelé « codex ».

Bien sûr, ce fameux codex et les réformes qu’il implique ne sont pas encore effectifs.

Certes, des négociations doivent encore se dérouler en Comité B, mais nous rappelons que selon les règles régissant les négociations syndicales belges à l’égard des fonctionnaires, le gouvernement pourrait avancer malgré un « non » unanime des organisations syndicales. Et ce gouvernement ne se prive pas de le faire, malheureusement !

Le codex, selon la note de politique générale du ministre Vandeput, se veut un recueil des textes : divers sujets tels que la mobilité, l’évaluation, le disciplinaire, l’organisation du temps de travail, le travail indépendamment du lieu et du temps, la réintégration, la neutralité, les descriptions de fonction, l’organisation des congés, etc., y seront décrits et rassemblés.

Or, ne soyons pas dupes, le ministre souhaite faire avaliser de nombreuses réformes idéologiques dans le codex. La priorité aux contractuels dans le recrutement de nouveaux membres du personnel pour le secteur public en est déjà une preuve. C’est renier l’histoire du statut qui se voulait notamment… protecteur vis-à-vis des interventions du politique et favorisait le seul intérêt général.

Nous ne pouvons tolérer la priorité donnée au recrutement contractuel, le détricotage du statut Camu, la suppression de congés, de jours fériés, la stigmatisation des malades ou l’utilisation de travailleurs intérimaires !

Il s’agirait d’un énorme recul social, d’une mise à mal de la Fonction publique fédérale, le retour du copinage et d’une pression constante mise sur les agents sans aucune plus-value pour le (service au) citoyen !

STOP aux clichés pour réaliser des réformes.

POUR un service public fédéral de qualité, POUR du personnel motivé.

Le service public fédéral se doit d’être attractif. Ce n’est pas avec ces attaques incessantes qu’il le deviendra. On voudrait saborder la Fonction publique qu’on ne s’y prendrait pas autrement !


C’EST POURQUOI L’UNSP SOUTIENDRA
TOUTES LES ACTIONS DE PROTESTATION
QUI SERONT MENÉES AU COURS DES PROCHAINES SEMAINES
AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE
ET CE DÈS CE 30 AVRIL !

DANS L’INTÉRÊT DU CITOYEN, DANS NOTRE INTÉRÊT, UNE RÉACTION FORTE S’IMPOSE !
CE GOUVERNEMENT IMPOSE SANS CONCERTATION RÉELLE ET NE NOUS LAISSE PAS D’AUTRES CHOIX !