UNSP Aucun commentaire

Une réponse aux demandes de l’UNSP…

Pour rappel, suite à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, l’UNSP avait interpellé les ministres pour que des mesures urgentes soient prises.

Ce vendredi 2 septembre, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à l’augmentation de l’indemnité kilométrique pour les fonctionnaires fédéraux.

Compte tenu de la forte augmentation des prix du carburant, l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels a déjà été augmentée à 0,4020 euro pour les personnes ayant besoin de leur véhicule personnel dans ce cadre, pour la période mars-juin 2022, sans attendre l’ajustement annuel du 1er juillet 2022.

Un second changement concerne la périodicité de l’ajustement du montant, qui a actuellement lieu chaque année au 1er juillet. Cette fréquence sera désormais trimestrielle afin de pouvoir réagir plus rapidement aux fluctuations des prix des carburants.

Cette mesure sera introduite rétroactivement pour la période mars 2022 – juin 2022.

Il reste toutefois différentes étapes (négociations syndicales, avis du Conseil d’État, signature du Roi et publication au Moniteur belge) avant l’entrée en vigueur de cet arrêté royal.

Pour rappel, voici nos exigences en la matière.

L’UNSP va réinterpeller les ministres pour les autres situations non résolues.