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vign20161117le1Il y a quelques semaines, le SPF Finances a compliqué l’accès à son intranet en réduisant les possibilités offertes via l’application Myminfin.

Cela a posé divers problèmes aux agents absents de leur lieu de travail : impossibilité de rentrer une demande de congé, de prolonger une maladie…

vign20161117le3Bonne nouvelle : désormais, tous les fonctionnaires ont accès automatiquement au VPN (Virtual Private Network). Il n’est plus nécessaire d’introduire une demande d’accès au Servicedesk. Chaque agent pourra se connecter au réseau du SPF Finances à l’aide d’un lecteur de carte d’identité et de l’application eID, à condition toutefois que son PC soit protégé par Windows Defender (dans le cas d’un PC privé) ou le programme antivirus McAfee (dans le cas d’un PC professionnel), et qu’il dispose de l’application Java mise à jour. Windows Defender est fourni gratuitement sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows 8 et 10. Les agents disposant d’un système tournant sous Windows Vista ou Windows 7 doivent télécharger Microsoft Security Essentials pour en disposer. Dans tous les cas, il est indispensable de veiller à ce que les versions de Java et de Microsoft Security Essentials soient constamment à jour. Il est par ailleurs nécessaire d’utiliser exclusivement le navigateur Internet Explorer pour accéder à la page web du VPN.

vign20161117le2Pour les partenaires externes du SPF Finances, deux types d’accès VPN sont également offerts, l’un avec authentification eID, l’autre via l’utilisation de token (pour les non-Belges)

Le lien pour se connecter au VPN des Finances est le suivant : https://vpn.minfin.be/eid

Les instructions détaillées mises à disposition par l’Autorité pour pouvoir se connecter sont disponibles sur l’intranet, mais, pour votre facilité, les voici également :