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Voici les réponses reçues suite aux questions et remarques émises par l’UNSP…

Pour rappel, ce vendredi 24 avril, de nombreux agents ont reçu un courriel intitulé « Abonnement mobile professionnel » faisant suite à la décision du Comité de direction de permettre à terme à tous les collaborateurs d’être connectés via un abonnement mobile professionnel. Ce mail offre le choix entre un abonnement mobile et un smartphone ou seulement l’abonnement. Les agents ont également la possibilité de garder leur numéro mobile actuel.

Malheureusement, le délai pour répondre est extrêmement court et les informations fournies sont lacunaires. C’est pourquoi l’UNSP a interpellé les responsables (nos questions sont disponibles ICI).

Voici quelques extraits de la réponse reçue :

Pourquoi ?

Le Service d’encadrement ICT honore par là une décision du Comité de direction qui date déjà de 2019, mais que nous ne pouvons exécuter que maintenant puisque les marchés publics sont ce qu’ils sont et qu’ils prennent, comme vous le savez, un certain temps.

La décision du Comité de direction est simple : dans un monde du travail moderne, où le télétravail et la flexibilité horaire sont encouragés (cette décision date de bien avant la crise actuelle du COVID-19, qui ne fait qu’accentuer finalement la pertinence de cette décision), nous avons décidé, en tant qu’employeur, d’offrir un smartphone de service ou, à défaut, pour les agents qui ne souhaiteraient pas utilisé l’appareil mis à disposition par le département, une carte SIM professionnelle avec un abonnement Proximus dans le cadre de notre contrat de téléphonie mobile. L’idée est que l’agent, dont les horaires sont plus flexibles et le lieu de travail n’est plus unique, bénéficie d’un outil de communication moderne qui lui permette de rester en contact avec son équipe, ses collègues, son chef. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité informatique, nous nous dirigeons de plus en plus vers une double-reconnaissance d’ID lorsque nous accédons aux applications du SPF en dehors du réseau Finances, ce qui implique déjà et impliquera davantage dans le futur une validation d’accès avec le smartphone également.

À l’instar du PC portable, nous souhaitons donc équiper l’ensemble des agents du SPF Finances avec des outils qui leur permettent de travailler de n’importe où et quand ils l’entendent. Et c’est cette décision que le Service d’encadrement IT met en pratique à travers ce mail.

Ce contexte rappelé, nous concédons volontiers que :

  1. Nous aurions dû parler de l’ATN dans cette première communication. Le choix du service communication du Service d’encadrement ICT était de le faire dans un second message. Un message complémentaire a été publié sur l’Intranet du SPF en date du 24 avril dernier, dans l’après-midi, qui répond à une partie des questions soulevées, mais, en effet, pas à celle de l’ATN. Je peux cependant déjà vous assurer que les règles ATN valables pour ces nouveaux smartphones/abonnements seront exactement les mêmes que celles en vigueur pour les 8 000 collègues qui ont déjà des smartphones/abonnements à l’heure actuelle. Nous rappellerons une nouvelle fois ces règles aux agents concernés, cependant (pour votre information : 50 % des agents qui ont reçu la communication vendredi avaient déjà fait un choix ce lundi midi) ;
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  2. Le délai est effet très court. Nous allons donc proposer une nouvelle date, afin que les indécis et ceux qui souhaitaient davantage de temps pour répondre puissent en effet en bénéficier. Ce nouveau délai sera fixé par l’ICT et communiqué aux agents. Nous procéderons donc à la livraison des smartphones et/ou des cartes SIM en deux temps.

Concernant le type d’abonnement, il est le même que celui des agents qui l’ont déjà.

Et cet abonnement est celui demandé par le Département dans le cadre du marché public établi il y a 3 ans, c.-à-d. un all-in, tout comme pour la téléphonie fixe, qui permet à nos agents de travailler sans avoir à se préoccuper d’une limite quelconque.

Du reste, comme pour tout, l’usage en « bon père de famille » reste aussi la règle.

En conclusion, toute l’info qui était déjà disponible sur l’intranet reste valable pour cette nouvelle vague de déploiement… et pour les suivantes, conformément aux décisions du comité de direction de 2019.

En quelque sorte, on nous dit que vous auriez dû chercher l’information…