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Manque d’informations et délai extrêmement court pour réagir…

Ce vendredi 24 avril, de nombreux agents (niveaux A et B) ont reçu un courriel intitulé « Abonnement mobile professionnel » faisant suite à la décision du Comité de direction de permettre à terme à tous les collaborateurs d’être connectés via un abonnement mobile professionnel.

Ce mail offre le choix entre un abonnement mobile et un smartphone ou seulement l’abonnement. Les agents ont également la possibilité de garder leur numéro mobile actuel.

Par contre, nous nous étonnons du délai extrêmement court laissé aux agents pour décider puisqu’une réponse est déjà demandée pour ce mardi 28 avril.

Très peu d’informations sont également disponibles quant au type d’abonnement mobile accordé aux agents. Difficile dans ces conditions de se prononcer.

De même, nous regrettons que ce courriel ne contienne aucune information relative aux impacts fiscaux (avantage de toute nature en cas d’utilisation mixte {privée/professionnelle}) des choix effectués par l’agent.

Ce manque d’informations et le délai de réponse très court ont suscité de nombreuses interrogations au sein du personnel. Beaucoup d’adhérents nous ont d’ailleurs contactés à ce sujet. Cela risque d’inciter de nombreux agents à ne pas répondre à la proposition.

Face à cette incertitude, les agents ont interrogé P&O et ICT, mais plusieurs nous ont signalé ne pas avoir obtenu de réponse, car les deux services se sont renvoyé la balle ce vendredi.

Certes, une communication contenant des explications supplémentaires a été publiée vendredi en fin de journée sur l’intranet.

Malheureusement, les agents n’en ont pas été informés par mail.

C’est pourquoi l’UNSP a interpellé l’autorité et a émis les demandes suivantes :

  • informer les agents quant au type d’abonnement mobile éventuellement octroyé ;
  • communiquer par mail aux agents toutes les informations relatives aux impacts fiscaux de leurs choix ;
  • leur accorder un délai plus long pour répondre.

Nous avons également insisté pour qu’une communication soit faite aux agents qui répondront positivement à la proposition pour insister sur leur droit à la déconnexion.