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Il est à nouveau possible d’appeler le numéro gratuit…

Vous avez besoin d’aide, de soutien (psychologique ou juridique) ? Vous êtes touché(e) par un événement bouleversant ou confronté(e) à un problème psychosocial, sur le lieu de travail ou à la maison, et vous souhaitez avoir un entretien discret avec un psychologue ?

Vous avez une question juridique d’ordre privé ?

Téléphonez au numéro gratuit 0800/11 0 11.

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Notre SPF vous propose un soutien psychologique et juridique gratuit et anonyme 24 h/24 et 7 j/7.

Voici le détail du soutien proposé (tel que décrit sur intranet) :

Vous pouvez joindre le call center directement et sans limites, 24 h/7 j, afin de poser des questions relatives à votre vie privée et professionnelle. Votre appel est pris en charge par des professionnels expérimentés qui prêteront une oreille attentive lors d’un entretien préliminaire. S’il s’avère qu’un soutien supplémentaire est nécessaire, ils prennent un rendez-vous auprès d’un(e) juriste ou psychologue expérimenté(e) (selon la demande). Vous pouvez vous adresser à eux pour :

  • Un soutien psychologique : Si vous êtes impliqué(e) dans un événement choquant (un accident grave, une agression…) ou que vous êtes confronté(e) à un problème psychosocial (un conflit avec un collègue, une situation de stress…), vous pouvez vous rendre chez un(e)·psychologue reconnu(e)·qui collabore avec le partenaire externe. Vous avez droit à 6 sessions maximum par année calendrier.
    N. B. Au vu de cette nouvelle offre, la procédure précédente (remboursement via déclaration de créance) n’est plus valable depuis le 9 décembre 2021.
  • Un soutien juridique : Si vous avez une question juridique en lien avec la vie privée (législation relative au divorce, à l’alimentation, à une succession, à des contrats de location, à des contrats d’assurance, au Code de la route…), un(e)·juriste expérimenté(e)·vous aidera par téléphone. Vous avez droit à 3 sessions téléphoniques maximum par année calendrier.

Vous serez aidé(e) le plus rapidement possible en fonction de l’urgence de votre demande. La première session d’accompagnement aura lieu endéans 24 h à 3 jours ouvrables maximum.

À quel endroit auront lieu les sessions ?
  • Les sessions avec un(e) juriste ont lieu exclusivement par téléphone.
  • Les sessions avec un(e)·psychologue peuvent se dérouler :
    o via videocall (Teams, WhatsApp ou Skype) ;
    o au cabinet du/de la psychologue. Attention, les frais de transport et/ou de parking ne sont alors pas remboursés ;
    o au domicile ou au bureau. En fonction de la problématique, de la gravité et de l’urgence, le/la psychologue peut se déplacer (à votre domicile ou à votre bureau). Par exemple, lorsque le soutien psychologique est apporté à un groupe de collaborateurs concernés par un même incident (agression, accident de travail…) ou lorsque le cabinet du/de la psychologue est situé à plus de 25 km d’un bureau du SPF Finances.
Confidentialité garantie

Différentes données vous seront demandées lors de l’entretien préliminaire. Le département garantit que :

  • ces données ne seront utilisées que pour désigner un professionnel local et à des fins statistiques. En toutes circonstances, votre anonymat sera assuré !
  • aucune autre information confidentielle et personnelle, y compris le contenu de l’entretien, ne sera partagée. Dans l’intérêt de votre accompagnement, il est parfois préférable de partager certaines informations avec des tiers liés par le secret professionnel. Par exemple, il peut être utile que l’employeur (SPOC) soit mis au courant en cas de harcèlement sur le lieu du travail, que le médecin du travail soit contacté en cas de réintégration, etc. Cette information n’est toutefois pas partagée à moins que vous donniez votre autorisation explicite. Vous déterminez vous-même si des informations confidentielles spécifiques peuvent être communiquées ou si vous préférez garder votre anonymat. Vous pouvez effectuer ce choix dans le document relatif à la préservation de la vie privée que le/la psychologue ou le/la juriste peut vous fournir.
Le retour de cette possibilité (étendue à un soutien juridique privé) est une nouvelle positive, il faut le souligner ! En cas de besoin, n’hésitez pas à l’utiliser.

Cet outil peut s’avérer utile, même si c’est loin d’être suffisant au vu de l’explosion du nombre de burn-out et de l’absentéisme pour maladie liée au stress.

S’attaquer aux sources du problème, ce serait bien aussi…

Comme déjà évoqué, c’est à notre employeur de nous mettre dans les conditions « optimales » pour limiter ce stress. Des solutions doivent être trouvées et mises en place.

Et c’est là que le bât blesse.

Au lieu de s’attaquer directement aux causes du stress, nos responsables semblent se limiter à organiser de petites actions ici et là pour tenter d’améliorer votre gestion du stress.

Pourtant, il serait temps que les ministres et autres managers attaquent le mal à la racine et mettent en place de véritables solutions. Quelques exemples :

  • Des moyens supplémentaires, nous permettant de véritablement remplir nos missions ! Sans personnel et sans moyens supplémentaires, la situation ne peut que s’aggraver.
  • Faire plus confiance aux agents et leur rendre de l’autonomie dans leur boulot !
  • Arrêter d’accorder une importance aveugle et démesurée aux statistiques !
  • Offrir de véritables opportunités de carrière aux agents !

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En cas de besoin de soutien psychologique ou juridique, n’hésitez pas non plus à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec les membres de notre équipe d’assistance individuelle.

Téléphonez-nous au 02/218.16.59 ou envoyez-nous un courriel à info@unsp-finances.be.

N’hésitez pas non plus à en parler avec votre délégué syndical. Celui-ci vous dirigera vers les bonnes personnes, vous soutiendra et vous accompagnera lors de vos démarches.