UNSP Aucun commentaire

Un déménagement incompréhensible ! L’UNSP a interpellé les responsables…

Début janvier, les agents appartenant au Bureau Sécurité Juridique de Neufchâteau ont été informés d’une décision de fusion et de déménagement de leur service vers Arlon.

Tant les agents, que les notaires et huissiers de la région sont ébahis par cette nouvelle. Même le bourgmestre de Neufchâteau se pose la question de l’opportunité d’une telle décision. Le Conseil communal de Neufchâteau va d’ailleurs rédiger une motion à ce propos.

Pourquoi ces agents devraient-ils quitter un immeuble fédéral ? Pourquoi encore supprimer un service de proximité sans raison apparente ?

Alors que les administrations de l’AGPR et de l’AGFisc restent dans ce bâtiment fédéral où il ne manque certainement pas de places. Alors que cela n’impliquera donc aucune économie.

Ni la Logistique ni les agents du Bureau Sécurité Juridique de Neufchâteau ne peuvent nous renseigner sur la raison ou l’utilité de cette décision.

Pour rappel, en province de Luxembourg, les moyens de transport en commun sont particulièrement réduits, les déplacements s’avèrent parfois longs et fastidieux, sans oublier les conditions hivernales compliquant la circulation lors de certaines périodes.

En cette période où tout un chacun cherche à faire des efforts pour réduire la facture climatique, obliger les administrés et les fonctionnaires à parcourir de longues distances est un non-sens.

L’Administration irait à contre-courant des tendances qui cherchent à rétablir un lien de proximité entre le citoyen et les autorités publiques, à favoriser le circuit court.

Tout cela, sans compter l’impact négatif non négligeable sur la motivation des agents concernés.

C’est pourquoi l’UNSP a interpellé les différents responsables de la Documentation patrimoniale afin de leur demander de revoir leur position et de conserver le Bureau Sécurité Juridique de Neufchâteau.

Et, dans la négative, ce que nous n’espérons évidemment pas, nous leur avons demandé de nous expliquer les raisons de cette décision de déménager le Bureau Sécurité Juridique de Neufchâteau vers Arlon et de nous informer à propos des possibilités et des choix qui seront offerts aux agents, pour qui un « déménagement » vers Arlon est particulièrement éprouvant et compliqué.