Faudra-t-il la mort d’un douanier pour que les mesures nécessaires soient prises ?
Ces dernières semaines, à Anvers, la douane a été secouée par des affaires graves, alors qu’elles auraient pu être évitées.
Des mesures importantes et urgentes doivent être prises, mais les douaniers du port d’Anvers ne voient rien venir.
Pire, il suffit de lire les réponses du ministre des Finances à des questions parlementaires pour se rendre compte que l’autorité est totalement déconnectée de la réalité du terrain.
De même, alors que de nombreux responsables (du monde politique et du SPF Finances) se sont exprimés dans la presse suite aux graves incidents, leurs promesses ne se concrétisent pas.
La sécurité et la vie des douaniers ne seraient-elles qu’un détail ?
Pas pour l’UNSP – Secteur Finances !
Il est urgent de permettre le transport et la destruction rapide des stupéfiants. Il faut des actes, pas des promesses !
Nos exigences restent les suivantes :
- augmentation du recrutement de personnel opérationnel, en particulier dans les services armés ;
- sécurité maximale pour le personnel, en particulier celui impliqué dans le transport des drogues saisies, par exemple en utilisant des véhicules blindés ;
- extension du nombre de groupes de communication via ASTRID afin que tout douanier en détresse dispose d’un canal avec la salle de contrôle de la police, quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire ;
- extension des pouvoirs de vérification d’identité ;
- accès facilité aux bases de données de la police afin, par exemple, de vérifier plus rapidement les antécédents des personnes ;
- modification immédiate de la loi afin que les douaniers puissent utiliser des armes de gros calibre, achat de ces armes et formation à leur utilisation.
La tension à Anvers est énorme ! L’UNSP sera évidemment aux côtés des douaniers lors de toute action de protestation !