STOP ! Réagissons tous ensemble… au bureau tous les mardis !
Flexibilité sacrifiée, conditions de travail dégradées, ça suffit ! Rien ne justifie cette position dogmatique !
La décision d’imposer un retour au bureau deux jours par semaine est incompréhensible et néfaste. Cette mesure impactera négativement le personnel, notamment son équilibre vie professionnelle – vie privée, ainsi que le département dans son ensemble.
Malgré vos arguments pertinents, les 5 000 signatures de notre lettre ouverte et une opposition unanime, le comité de direction reste sourd à vos demandes. Aucune ouverture au dialogue, aucun compromis respectueux du personnel.
Un compromis raisonnable doit être trouvé, notamment pour une règle calculée de manière moins rigide que sur une base hebdomadaire.
STOP ! Réagissons tous ensemble… au bureau tous les mardis !
Lors de notre enquête, nous vous avons demandé quel type d’actions vous souhaiteriez voir mises en place, et vous avez exprimé votre préférence : une présence massive au bureau les mêmes jours.
Pourquoi cette action ?
Nous devons démontrer l’absurdité de cette mesure, compte tenu des espaces de travail disponibles et de la dégradation des conditions de travail qu’elle entraînera. Pas question de bricolage ! Le personnel va encore faire les frais de leurs décisions absurdes.
Il y a un manque de respect et de dialogue à l’égard des agents qui répondent toujours présents. Encore merci et bravo pour votre résilience dans toutes les réformes qui vous sont imposées.
Nous avons mis en avant tous les éléments empêchant un retour serein au bureau, mais aucun aménagement n’a été mis en œuvre (ni élargissement des zones d’ancrage de chaque service ni augmentation substantielle de postes de travail…). Non, une salle de réunion n’est pas un poste de travail !
L’objectif est de montrer à l’autorité qu’en augmentant massivement la présence au bureau, il ne sera plus possible de travailler de manière efficiente et efficace.
Quand ?
Tous les mardis, à partir du 7 janvier 2025.
À cette date, chaque agent devra retourner deux jours au bureau. Nous suggérons que l’un de ces deux jours soit systématiquement le mardi.
Si, dans une implantation donnée, un autre jour est plus pertinent, il est possible d’adapter ce jour.
Où ?
Principalement dans les grands centres, où le manque de postes de travail disponibles sera le plus criant.
Envoyez-nous vos témoignages à info@unsp-finances.be
Nous vous encourageons à nous communiquer par mail (à info@unsp-finances.be) vos expériences concrètes lors de ces journées et à nous signaler les problèmes rencontrés. Ces témoignages pourront être accompagnés de photos montrant l’aberration de cette décision (si ces photos devaient être utilisées pour appuyer vos témoignages, elles seront évidemment anonymisées, tous les visages seront bien sûr floutés ou masqués).
Il est crucial de démontrer toutes les incohérences et aberrations rendant les conditions de travail impossibles pour les agents. Ces témoignages nous seront très utiles pour tenter de convaincre l’autorité et communiquer à ce sujet.
Plus que jamais, c’est TOUS ENSEMBLE que nous réussirons à ramener l’autorité à la raison et à la convaincre que des adaptations doivent être concrétisées rapidement.
Découvrez ci-dessous :
- Le tract annonçant l’action
- Notre dossier spécial à ce sujet
- Le dossier spécial réalisé en août 2024
- Le dossier spécial « Vos témoignages » réalisé en août 2024
- La lettre ouverte envoyée en juin 2024
De nombreuses questions se posent encore quant à ce retour au bureau
La circulaire est disponible ici : https://eservices.minfin.fgov.be/codinet/aspfiles/codinet/doctoon.asp?talen=2&dsdet=3103&zkwrd=
Et sur l’intranet, cette question est abordée sur la page suivante :
Dans les documents ci-dessous, nous avons regroupé certaines problématiques. N’hésitez pas à les consulter.
Vous y trouverez notamment les méthodes pour interpeller les responsables du service protection et prévention du travailleur ou de la logistique.
Nous insistons sur les demandes via les formulaires prévus par l’autorité ou par email, car les appels téléphoniques ne sont pas pris en considération dans les statistiques. Ce qui a une grande importance, par exemple, en matière de non-respect de la température.
Mais vous aurez peut-être d’autres questions ou des problèmes.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter :
• Par mail à info@unsp-finances.be
• Par téléphone au 02/218.16.59
- Le poste de travail est-il ergonomique ?
- Dépliant Empreva – Travail sur écran
- Que faire si la température est insuffisante ?
- Des problèmes de santé ? Un handicap ? Vous pouvez demander une golden place
- Télétravail : demande pour plus que 60 % pour raisons médicales ou sociales
- SIPPT – Conseillers en prévention
- Liste des bâtiments et cellules logistiques
- Code du bien-être au travail livre VIII titre 1 Dispositions générales
- Code du bien-être au travail livre V titre 1 Ambiances thermiques
- Code bien-être au travail livre VIII titre 2 Ecrans de visualisation
- Code du bien-être au travail livre VIII titre 4 Sièges de travail