Ou quand la ministre De Sutter nous déçoit… Une fois de plus !
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé ce 2 juillet un projet d’arrêté royal visant à réformer la réglementation relative à l’évaluation des membres du personnel de la fonction publique fédérale.
Nous ne disposons pas encore de ce projet. Il est loin d’être effectif et doit d’ailleurs encore franchir différentes étapes (avis du Conseil d’État, négociation syndicale…), mais son résumé nous fait craindre le pire, on y parle :
- De couper le lien entre l’évaluation et l’évolution pécuniaire et ne conserver que la mention d’évaluation « insuffisant ». Fini dès lors, la mention « Exceptionnel » et l’accélération de carrière qui y était associée… On ne garde que le bâton, tout en supprimant la carotte… Et on nous parlera encore d’un management motivant !
- D’un concept simplifié d’évaluation : « Simplifier », pourquoi pas… Mais nous attendons de connaître le contenu exact, car si l’objectif est de simplifier… le licenciement.
Une nouvelle fois, la ministre De Sutter nous déçoit…
Une fois de plus… Après l’absence de revalorisation conséquente de l’indemnité télétravail, l’absence de fourniture de matériel ergonomique pour le télétravail, l’absence récurrente de réponse à nos courriers.
On est bien loin des paroles de la ministre lors de sa prise de fonction.