UNSP Aucun commentaire

Les jours (de congé annuel) reportés de 2022, les jours de compensation et le jour bonus.

Pour rappel, certains jours de « congé » ne peuvent être reportés et doivent absolument être pris avant la fin de l’année.

Il s’agit des :

• JOURS DE CONGÉ ANNUEL REPORTÉS DE 2022

Si le travailleur n’a pas pris la totalité des jours de congé auxquels il avait droit au cours d’une année, le solde peut être reporté à l’année suivante, déduction faite des jours de congé annuel de vacances que le travailleur peut épargner chaque année (pour plus de détails, consultez notre brochure « Les différents types de congés »).

Les congés annuels reportés de 2022 doivent donc être pris avant le 31/12/2023.

Dans PersoSelfService (soldes des absences), vous retrouverez ces jours dans la ligne « Solde : Congés annuels (transf) ».

Exceptions

Vous pouvez bénéficier d’une autorisation exceptionnelle de reporter les jours de votre compteur « Solde : Congés annuels (transf) » pour une raison de service ou pour l’une de ces raisons médicales : une absence pour cause de maladie ; un accident du travail ou sur le chemin du travail ; une maladie professionnelle.

Pour obtenir un report exceptionnel, vous devez envoyer votre demande motivée de report à l’adresse mail timemanagement@minfin.fed.be. S’il s’agit d’une raison de service, joignez-y également l’avis favorable de votre chef et de l’administrateur général/directeur de Service d’encadrement dont vous dépendez. En cas d’accord de P&O, la décision sera transmise à PersoPoint qui reportera vos congés. Le transfert des jours se fera automatiquement, vous ne devez pas introduire de ticket PersoContact pour le demander. Les exceptions déjà accordées, c’est-à-dire les plans d’étalement, restent d’application. Il n’est pas nécessaire d’introduire une nouvelle demande, vos jours seront transférés selon le plan établi.

Attention, ces exceptions ne s’appliquent pas aux jours de compensation/récupération ni au jour bonus.

• JOURS DE COMPENSATION/RÉCUPÉRATION

Pour rappel, un travailleur ayant opté pour le régime 2 a droit à des jours de compensation par année calendrier.

Ces jours de compensation n’étant pas assimilés à des jours de congé annuel de vacances, ils suivent un régime spécifique et doivent être pris au cours de l’année pour laquelle ils sont accordés, sous peine d’être définitivement perdus. En effet, ils ne peuvent jamais être reportés à l’année civile suivante.

Les jours de compensation accordés pour l’année 2023 doivent donc être pris par le travailleur entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année 2023.

Dans PersoSelfService (soldes des absences), vous retrouverez ces jours dans la ligne « Solde : Jour de compensation ».

De même, s’il vous reste encore des jours de récupération (régime 1) dans vos soldes, veillez à les prendre impérativement avant la fin de cette année sinon ils seront perdus.

• JOUR BONUS

Le jour bonus n’étant pas assimilé à un jour de congé annuel de vacances, il suit un régime spécifique. Le jour bonus doit donc être pris au cours de l’année pour laquelle il est accordé, sous peine d’être définitivement perdu.

Le jour bonus accordé pour l’année 2023 doit donc être pris entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Dans PersoSelfService (soldes des absences), vous retrouverez ce jour dans la ligne « Solde : Congé spécifique ».

.

SI CE N’EST DÉJÀ FAIT, N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE TOUS CES JOURS EN PRIORITÉ !

.

Pour plus de détails à propos des différents types de congés, consultez la brochure éditée à ce propos par l’UNSP – Secteur Finances.