UNSP Aucun commentaire

Enfin, une rencontre avec l’autorité…

Comme déjà évoqué, le principe basket consiste en l’attribution automatique de tâches à l’agent « le plus approprié » en fonction de critères déterminés.

Cette application est déjà utilisée notamment dans les piliers P et PME pour les tâches de gestion en rapport avec l’Impôt des Personnes Physiques.

L’autorité souhaite et va bientôt donc étendre son application à d’autres tâches de gestion, mais aussi aux tâches de contrôle.

Les raisons ?

  1. La pénurie de personnel ;
  2. Dans un rapport, la Cour des comptes a dénoncé le fait que la baisse des ressources humaines au sein de l’administration fiscale ne lui permet pas de réaliser tous les contrôles fiscaux prévus et de garantir une égalité de traitement suffisante entre PME.

Les services se vident au fil des ans, certains se retrouvant devant d’énormes difficultés pour remplir leurs tâches, et le principe du basket va permettre de répartir les tâches « en fonction des priorités sur base des moyens », ce qui veut dire que les tâches et les dossiers se verront répartis entre les différents centres en Belgique, même si les contribuables résident dans d’autres régions, tout en respectant, dans la mesure du possible et compte tenu des primes linguistiques en vigueur, les frontières linguistiques. IL S’AGIT D’ÉTENDRE LES COMPÉTENCES TERRITORIALES DES AGENTS AFIN DE PALLIER LES RÉDUCTIONS CONSTANTES ET LA PÉNURIE DE PERSONNEL.

Le but de l’AGFisc est de lisser cette pénurie de personnel, de faire en sorte que les zones dans lesquelles le manque d’agents est le plus criant puissent être gérées par d’autres centres. Malheureusement, à aucun moment, les raisons du manque d’attractivité de la Fonction publique par rapport au secteur privé dans certaines régions (comme Bruxelles ou Anvers), et, corollairement, les difficultés à recruter dans ces régions n’ont été soulevées par l’autorité.

Depuis avril, l’UNSP n’a cessé d’interpeller l’autorité. Notre démarche se veut constructive et positive. Notre but est de faire en sorte que lorsque le basket sera mis en place, il le soit de la manière la plus optimale possible, en minimisant les inconvénients et en respectant les agents, leurs connaissances, leur expérience, ce qui est important pour la motivation des agents et leur adhésion au système. Il nous semble important que toutes les remarques que nous avons reçues à ce sujet soient prises en considération et que des solutions soient recherchées… avant le lancement du Basket : une recherche commune de solutions et réponses dans l’intérêt de tous (le département comme les agents).

En ce début du mois d’octobre, nous avons enfin pu rencontrer les responsables du projet et l’administrateur PME : une réunion constructive lors de laquelle nous avons pu relayer les remarques et craintes du personnel et recevoir différentes réponses et autres informations.

Pour découvrir le compte-rendu de cette réunion, connectez-vous avec vos identifiants personnels (en cas d’oubli, ces identifiants peuvent être demandés par mail à info@unsp-finances.be) et cliquez ICI.