UNSP Aucun commentaire

Marre de ces attaques permanentes dues à des clichés et au boulier budgétaire ! Et si on parlait de vision d’avenir, du bien-être des travailleurs que sont les fonctionnaires…

Le gouvernement fédéral a annoncé la fin du cumul des congés de maladie pour les fonctionnaires, un cumul pourtant bien utile en cas de graves soucis de santé.

Cette suppression fait partie des fameuses mesures du jobs deal présenté cette semaine par le gouvernement.

Un gouvernement qui ne prêche pas une des quatre valeurs : la loyauté. Après avoir mis ce dossier sur la table, l’avoir retiré et affirmé qu’il ne reviendrait plus…

Ayez confiance en votre employeur ! Il est vrai que quand on regarde le respect des belles promesses en matière de recrutements…

Et une nouvelle fois, ils utilisent des clichés pour attaquer les fonctionnaires, pour nous stigmatiser : « aujourd’hui, il y a des fonctionnaires qui peuvent prendre leur retraite deux ans plus tôt parce qu’ils ne sont pas souvent ou jamais malades », a ainsi déclaré le cabinet du ministre Jambon.

Nous attendons avec impatience les chiffres objectifs et l’analyse qui démontre cette affirmation.

Depuis des années, les contrôles Medex ont été renforcés pour contrôler les fonctionnaires absents pour maladie ! Sans oublier les mises à la pension d’office pour inaptitude… comme dans le secteur privé !

Lorsqu’il y a des abus démontrés (mais on attend toujours cette démonstration…), on adapte le système ; on ne le détruit pas !

Par cette mesure, le gouvernement va fragiliser plus encore les agents qui subissent des maladies.

On ne demande pas à être malade. Attaquer le « quota » de maladie reviendrait à s’acharner sur ces personnes dans la difficulté. Inadmissible !

Il est clair que L’UNSP NE PEUT ACCEPTER UNE TELLE ATTAQUE. NOUS RÉAGIRONS EN CONSÉQUENCE.


Être fonctionnaire offre des avantages… Et alors ?

Soyons clairs : oui, le système de quota des congés de maladie est un système « favorable » pour les fonctionnaires.

Car, oui, être fonctionnaire offre encore quelques avantages (à la fin de cette législature, on se demande néanmoins s’il en restera).

Mais chaque régime possède ses avantages…

Travailler dans une banque, dans la construction, dans une usine, être employé, cadre ou ouvrier, parlementaire… tous ces régimes ont aussi leurs avantages propres.

Alors STOP au dénigrement des fonctionnaires ! STOP aux attaques incessantes !

À quand une réforme positive ? Au lieu de viser nos conditions de travail, pourquoi ne pas également offrir aux fonctionnaires les avantages des autres régimes ?

Le service public fédéral se doit d’être attractif. Ce n’est pas avec ces attaques incessantes qu’il le deviendra. On voudrait saborder la Fonction publique fédérale qu’on ne s’y prendrait pas autrement !