UNSP Aucun commentaire

Il y a quelques semaines, l’UNSP a été à la rencontre des agents travaillant à Visé, suite aux rumeurs plus que persistantes de fermeture prochaine dudit bâtiment.

Suite à cette réunion et à la demande de ces agents, l’UNSP a interpellé les bourgmestres des communes concernées par cette fermeture, à savoir Visé, mais aussi Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Oupeye.

À travers ce courrier, nous demandons à ces différents bourgmestres d’intervenir afin que le SPF Finances maintienne une implantation permanente à Visé, en vue de défendre les habitants de la Basse-Meuse.

Car, si cette fermeture se confirmait, la notion de Service au public disparaîtrait dans cette région de la Basse-Meuse en même temps que ce bâtiment.

Or chaque citoyen est en droit d’obtenir un service public de qualité, et ce gratuitement.

En cette période où l’on prône la réduction des coûts, il ne nous semble pas opportun de supprimer une implantation telle que Visé, moins chère au mètre carré qu’un immeuble au centre de Liège.

De plus, l’accessibilité, le manque de parking, ainsi que les moyens de transport en commun réduits rendent quasi impossible un accès aisé à la Tour des Finances de Liège pour les citoyens concernés.

L’Administration fiscale fédérale va à contre-courant des tendances qui cherchent à rétablir un lien de proximité entre le citoyen et les autorités publiques, à favoriser le circuit court.

À défaut de maintenir la résidence à Visé, sise Allée verte, et afin de trouver des pistes créatives qui allieraient les intérêts de tous (soucis d’économie, services performants au public, service de proximité), nous avons également suggéré à ces bourgmestres qu’ils défendent la création de bâtiments mixtes, de « maisons fédérales » où des services du SPF Finances pourraient être hébergés.

Visé possède de nombreux atouts à ne pas négliger : sa situation géographique, l’offre de parking généreuse et gratuite dans l’entité, de nombreux commerces.

En outre, il faut savoir que suite à la fermeture des résidences de Herstal et Soumagne (Fléron), les citoyens de ces communes préfèrent se rendre à Visé plutôt qu’à Liège (pas de parking aisé) ou à Verviers.

De plus, la présence d’un service public fédéral tel que les Finances amène indirectement des clients potentiels aux commerces visétois et certains services qui ont été déplacés à Liège souhaiteraient pouvoir réintégrer Visé.

Voici les différents courriers envoyés :