UNSP Aucun commentaire

Faites-vous entendre, signez la pétition lancée par l’UNSP contre les réformes en matière de pension du secteur public!

Voici le lien vers la pétition :

https://www.petitions24.net/pensions__offrons_des_lunettes_au_gouvernement





Depuis des années, la pension des fonctionnaires est dans la ligne de mire des politiciens… Et le gouvernement Michel n’est jamais le dernier lorsqu’il s’agit de l’attaquer : allongement de la carrière, suppression du bonus pension et de la bonification pour diplôme, calcul sur la moyenne des revenus de l’ensemble de votre carrière…

Le but officiellement poursuivi par le gouvernement est de faire converger les régimes des pensions des secteurs public et privé.

Mais quand le ministre des Pensions affirme qu’il n’y aura pas de baisse des montants perçus à la pension, c’est un pur mensonge compte tenu des mesures actuellement sur la table.

Le gouvernement stigmatise la pension des agents de la Fonction publique, qui a toujours été considérée comme un salaire différé. Une mesure qui ne se justifierait plus, car l’écart entre les rémunérations du secteur privé et de la Fonction publique s’est réduit. Une affirmation déjà discutable, mais, si l’on considère tous les avantages extra-légaux dont bénéficient les travailleurs du secteur privé, cet écart est toujours bel et bien réel. Or la réforme telle qu’elle est envisagée n’en tient pas compte.

Rendre uniformes les rémunérations du public et du privé au sens large, soit. Devons-nous rappeler au ministre que les fonctionnaires fédéraux n’ont pas droit aux chèques-repas, voitures de sociétés, cartes essence, assurances groupe, stock-options, treizième et parfois quatorzième mois, primes individuelles, assurances soins de santé (couvrant souvent tous les membres du ménage), salaires déguisés en frais propres à l’employeur, chèques culture, écochèques, etc. ?

Par exemple, selon le dernier « Baromètre des salaires Jobat », 75 % des salariés belges bénéficiaient d’un plan de pension complémentaire. Les employés et cadres du secteur privé bénéficient en moyenne de deux à trois des avantages extra-légaux cités. Précisons encore que tous ces avantages extra-légaux sont soumis à des régimes d’imposition ultra-favorables. Lorsque les fonctionnaires font leurs courses, leur plein d’essence, paient leur crédit automobile ou leurs frais médicaux, cela vient se déduire automatiquement de leurs revenus nets. Sur un an, la différence se chiffre déjà en milliers d’euros. Sur l’ensemble d’une carrière, la différence est gigantesque.

Bien consciente de cette réalité, la Commission des pensions, chargée alors d’évaluer la convergence des deux régimes de pension, avait d’ailleurs bien précisé dans son rapport que le nouveau régime des pensions du secteur public ne devait pas se traduire par une perte de revenus. Pour ce faire, elle préconisait d’appliquer un coefficient de revalorisation favorable aux fonctionnaires pour justement compenser tous ces avantages inexistants dans la Fonction publique. Elle évoquait également, en cas de diminution de la pension des fonctionnaires, l’instauration d’une assurance groupe.

Mais cela, jamais le gouvernement n’en tient compte ! Auraient-ils besoin de nouvelles lunettes ?

Le gouvernement ne retient que les éléments du rapport allant vers une diminution des pensions, négligeant volontairement les mesures en faveur des fonctionnaires, qui permettraient de compenser les différences entre les deux régimes.

Comme les enseignants, les fonctionnaires fédéraux méritent d’être défendus ! Où sont les ministres compétents quand il s’agit de défendre LEUR personnel ? STOP à la stigmatisation de soi-disant avantage des fonctionnaires. Nous demandons au gouvernement qu’il analyse ce dossier dans sa globalité et pas sur ce seul aspect des pensions.

Si vous estimez que cette malhonnêteté intellectuelle, que ce mépris total des fonctionnaires et ces régressions en matière de pensions publiques sont inacceptables, faites-vous entendre, signez la pétition lancée par l’UNSP contre les réformes en matière de pension du secteur public !

https://www.petitions24.net/pensions__offrons_des_lunettes_au_gouvernement

Ce 6 juin, c’est la journée mondiale de l’orthoptique. Ensemble, offrons de nouvelles lunettes au gouvernement !

Voici le lien vers la pétition en néerlandais :

https://www.petities24.com/laten_we_een_bril_aanbieden_aan_de_minister_van_pensioenen