UNSP Aucun commentaire

Alors que les scandales liés à la fraude et à l’évasion fiscales se sont multipliés ces dernières années (Offshore Leaks, Swiss Leaks, Lux Leaks, Panama Papers, Bahama Papers), l’impunité fiscale et judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs intermédiaires est inacceptable.

Les grandes firmes d’audit (les « big four »), les multinationales et les intermédiaires financiers continuent à profiter au maximum de l’opacité du système qu’ils ont mis en place ainsi que de la concurrence fiscale à laquelle se livrent les États.

Et pendant ce temps, les inégalités continuent à se creuser ici et dans le Sud.

C’est dans ce cadre que le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF, dont l’UNSP est membre) organise le 8 juin 2017 sa septième journée de la justice fiscale.

À partir de 6 h 30 et jusque 9 h, les membres iront à la rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Marloie, Namur, Tournai et Verviers-Central.

Nous invitons tous nos adhérents à participer à cette manifestation.

La Tax Justice Day sera précédée d’une campagne « Facebook » faisant le parallèle entre les cadeaux fiscaux reçus par les multinationales et l’appauvrissement des services publics et de la sécurité sociale.

Savez-vous, par exemple, qu’en étant taxés à 0,01 % en Belgique, les actionnaires d’AB-INBEV ont augmenté leurs dividendes de 314 157 116 € ? Avec cet argent, on aurait pu recruter 6 283 infirmières !