UNSP Aucun commentaire

Fermeture des bâtiments de Visé et Saint-Hubert !

Ce 11 juin se déroulait une réunion d’un Comité de concertation de base (CCB) pour acter de nouveaux déménagements, de nouvelles fermetures de bâtiments à l’AG Fiscalité.

Oui, acter… car si les organisations syndicales représentatives ont l’occasion de remettre leur avis lors de ces CCB, cet avis importe peu pour l’Autorité, qui avance quoi qu’il arrive dans cette centralisation synonyme de réduction du service à la population…

Cette fois, ce sont deux régions qui en sont victimes : la Basse-Meuse et la province de Luxembourg.

En effet, ce CCB concernait :

  1. le déménagement du service P Saint-Hubert vers Neufchâteau ;
  2. le déménagement du service CNR Saint-Hubert vers Bastogne ;
  3. et le déménagement des services P et PME Visé vers Liège.


Fermeture du bâtiment de Saint-Hubert

Le bâtiment de Saint-Hubert arrivant en fin de bail, le service recherche de Saint-Hubert est transféré à Bastogne, Rue des Récollets 6, et le service team 8 du centre P de Namur est transféré à Neufchâteau, Rue du Clos des Seigneurs 2. Les déménagements auront lieu le 11 septembre 2018.

Ce déménagement concerne une vingtaine d’agents, dont la plupart s’éloignent fortement de leur domicile (près de 30 km supplémentaires).

Faut-il rappeler qu’on parle d’une région particulièrement pauvre en transports en commun ? Et que depuis le 1er septembre 2017 et la réforme des allocations et indemnités, il n’est plus octroyé d’indemnités en cas de changement d’office de résidence ?

Et que dire du service à la population ? Il ne reste presque plus d’implantations en province du Luxembourg !!! C’est inacceptable, mais aucun homme politique « luxembourgeois » ne semble s’en offusquer !


Fermeture du bâtiment de Visé

Le bâtiment de Visé arrivant en fin de bail le 31 janvier 2019, les services team 4 et contrôle 7 du centre PME de Liège et le service team 7 du centre P de Liège sont transférés à Liège, Rue de Fragnée, 2. Les déménagements auront lieu le 18 septembre 2018.

Ces déménagements concernent 44 agents.

Certes, par rapport à Saint-Hubert, les distances sont moins importantes. Mais ce déménagement est tout aussi inacceptable.

Il va laisser la Basse-Meuse sans aucun service du SPF Finances.

Les plans d’infrastructure de l’Autorité prévoyaient pourtant la construction d’un nouveau bâtiment à Visé, mais une rumeur circulait depuis des mois quant à une fermeture du bâtiment actuel sans construction d’un nouveau.

À la demande du personnel et de nos délégués sur place, l’UNSP avait organisé fin 2017 une assemblée générale du personnel de Visé.

Comme promis, nous avons interpellé l’ensemble des bourgmestres de la Basse-Meuse. Si certains n’ont même pas daigné répondre, d’autres ont compris les enjeux et entrepris différentes démarches.

Nous pouvons citer le bourgmestre d’Oupeye, qui a pris la peine de nous rencontrer et a interpellé le ministre des Finances pour s’étonner de cette situation.

De même, le bourgmestre de Visé a écrit au ministre des Finances, ainsi qu’au ministre Reynders, pour leur demander de renoncer à la fermeture (voici le courrier qu’il nous a envoyé).

Des démarches vaines, malheureusement.


L’UNSP a bien évidemment remis un avis négatif quant à ces fermetures/déménagements. Comme d’habitude, cela ne changera rien…

Quand les responsables, notamment politiques, comprendront-ils qu’il est primordial d’offrir un service de qualité et de proximité à l’ensemble de la population, et non uniquement dans les grandes villes ?

Néanmoins, nous tenons à souligner l’attitude respectueuse des responsables de l’AGFisc à l’égard des agents. En effet, lorsque cela est possible, les agents concernés par ces déménagements peuvent opter pour une résidence administrative différente de celle dans laquelle leur service est transféré.