UNSP Aucun commentaire

Malheureusement, l’autorité ne veut pas modifier sa position !

.

Ce 26 février, la Douane nous a rappelé son objectif de donner 70 jours de formations pour les agents sur le terrain (l’European Customs Competency Framework). Il s’agit de formations techniques !

Or l’administration générale des Douanes et Accises est en grand manque de formateurs.

La solution trouvée par cette administration ? Imposer une fonction de formateurs occasionnels à un grand nombre de ses agents (tous les niveaux A ayant plus de 3 ans d’expérience, tous les niveaux B ayant 5 ans d’expérience).

Comment ? En intégrant d’autorité cet objectif dans les objectifs en matière d’évaluation des agents concernés.

Mais ce n’est pas tout : à travers cette intégration dans les objectifs d’évaluation, le management (P&O notamment) veut faire en sorte que ces formateurs occasionnels ne puissent bénéficier des indemnités liées aux activités de formation (prévues par l’arrêté royal du 13 juillet 2017 – plus de détails en page 18 de notre brochure Indemnités).

C’est inadmissible. Lors de la réunion, les syndicats se sont fortement opposés à cette décision.

50 formateurs à temps plein étaient prévus dans le plan de personnel. Où sont-ils ?

Pourquoi ne pas rechercher des volontaires ? Pourquoi ne pas motiver les agents acceptant cette mission en les rétribuant ?

Lors de la réunion, les représentants du personnel se sont notamment opposés à P&O à propos de la définition de la notion de formateurs occasionnels ! C’est illégal et discriminant de refuser le paiement de l’allocation.

P&O va demander l’arbitrage de la Fonction publique à ce sujet.

En attendant ? Rien n’est fixé. Les agents restent dans le flou !