UNSP Aucun commentaire

Où en est-on ?

.

Actuellement, le SPF Finances suit les recommandations du SPF Santé publique.

Le SPF Santé publique a depuis peu un site sur le coronavirus : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Les conseils pour se prémunir de ce virus s’y trouvent.

Une cellule de crise coordonne toutes les actions. Cette cellule de crise est composée d’experts, de médecins et de chercheurs.

Si le virus devait se propager en Belgique, ou que la Belgique (ou une région) devait être placée « en isolement », cette cellule prendrait le relais et organiserait les choses. Si besoin, les équipements nécessaires pour protéger les agents seront fournis par cette cellule.

Nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas évident de se positionner, notamment pour les agents en contact direct avec des voyageurs (les douaniers notamment). On entend tout et son contraire.

Il convient bien entendu d’être vigilant, d’appliquer les mesures d’hygiène de base et de rester attentifs aux consignes.

Toute la communication du SPF Santé publique se trouve sur la page d’accueil de l’intranet du SPF Finances. Les mises à jour et alertes seront relayées également.

De notre côté, nous suivrons évidemment ce dossier avec la plus grande attention.

.

L’UNSP a posé la question suivante à P&O : quid des agents qui seraient éventuellement mis en quarantaine (par exemple, un agent en congé) ?

La réponse : l’agent sera considéré en maladie, car l’agent est potentiellement malade.