UNSP Aucun commentaire

Une nouvelle note nous a enfin été présentée…

Pour rappel, au vu de la diminution importante de l’activité à l’aéroport de Gosselies, l’autorité cherche une solution pour attribuer de nouvelles tâches aux douaniers impactés.

Un premier projet nous a été présenté ce 28 octobre.

Nous avions émis différentes remarques et l’autorité nous avait annoncé qu’elle reviendrait vers nous avec une nouvelle note.

Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons appris que la nouvelle note était concrétisée et que les agents devaient prendre position, sans qu’elle nous soit présentée. Même P&O ne semblait pas en être informé…

Aussi après notre vive réaction, cette fameuse note nous a enfin été présentée.

Point positif : le nombre de choix offert aux agents a fortement été augmenté.

Toutefois, contrairement à la demande de l’UNSP, l’Inspection de Recherche de Charleroi n’est pas proposée aux agents concernés. L’autorité persiste dans sa volonté de fermer ce service… Et on nous parlera encore des objectifs de lutte contre la fraude ! Certains ont hélas des agendas cachés.

Nous devons également admettre la volonté de l’autorité de rechercher de solutions constructives pour les agents concernés, tout en essayant au maximum de conserver leurs droits actuels.

De nombreux points restent néanmoins assez nébuleux : le classement des agents, la formation aux nouvelles tâches, le respect des bulles, le maintien de l’allocation shift, la prise en compte du temps de travail complet de l’agent, le transport de l’arme de service d’un service à l’autre, la gestion des frais de déplacement…

Une nouvelle évaluation de la situation sera réalisée dans un trimestre.