UNSP Aucun commentaire

Sans engagements forts des ministres, des actions de protestation sont imminentes à la Douane !

.

Voici le communiqué de presse diffusé ce jour par le front commun syndical :

Sans engagements forts des ministres,
des actions de protestation sont imminentes à la Douane !

.

Face au manque de respect des différents responsables, la patience des douaniers a atteint ses limites. Sans engagements rapides et forts des ministres, différentes actions de protestation seront organisées dans les prochains jours !

Depuis des mois, le quotidien des douaniers se résume à :

Toujours plus de missions : outre leurs missions de base qui sont multiples, mais primordiales, les douaniers reçoivent de nouvelles tâches (Brexit…) et sont fréquemment réquisitionnés depuis les attentats de Paris (lutte contre le terrorisme, contrôles aux frontières lors du confinement, assistance à la Police…).

Un manque criant de personnel : ce manque provoque la fermeture de services cruciaux et l’abandon de nombreux contrôles, laissant ainsi la porte grande ouverte à la fraude.

Des résultats significatifs : on ne compte plus les communiqués de presse du SPF Finances vantant les résultats importants des contrôles réalisés par la Douane.

Aucun respect en retour : malgré les risques encourus, les douaniers ont répondu présents à chaque moment, à chaque crise. Pourtant, ils se sentent méprisés. Leurs conditions de travail se dégradent (toujours moins de collègues, de matériel, fermeture de services, planning de travail surchargé…). Tous les dossiers les concernant sont ignorés ou reportés aux calendes grecques.

En l’absence de gouvernement, les douaniers ont patienté. Mais, depuis la formation du gouvernement, rien ne bouge, et ce malgré de multiples interpellations des ministres concernés et des responsables de la Douane.

Ce mardi 9 mars, lors du comité de concertation, le front commun syndical a interpellé le ministre des Finances et déposé un préavis d’actions reprenant différentes revendications (préavis en annexe).

Depuis lors, et malgré une nouvelle réunion avec les responsables, les douaniers ne constatent aucune avancée concrète, aucun engagement. Pire, le ministre des Finances reste désespérément muet. Ce mutisme ne fait qu’accentuer la colère des douaniers, qui se sentent lâchés par leur hiérarchie et par les responsables politiques.

Les douaniers réclament notamment :

• des recrutements supplémentaires, afin de permettre à la Douane de remplir toutes ses missions ;
  • la fin de la restructuration à la Douane et le renforcement des services de terrain dans tout le pays ;
  • une priorité pour le personnel de première ligne dans la vaccination contre le Covid-19 ;
  • des indemnités respectueuses du travail réalisé, des efforts fournis et des dangers encourus ;
  • en matière de pension, la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ;
  • la fin de toutes les petites tracasseries opérationnelles, une planification du travail respectueuse des agents.

Sans engagements forts du ministre des Finances et du gouvernement fédéral, des actions de protestation seront menées dans les prochains jours.

Le front commun syndical du SPF Finances