UNSP Aucun commentaire

Une nouvelle brochure…

On constate une recrudescence de plus en plus forte d’incivilités et d’agressions dans notre société en général. Cette agressivité s’exprime malheureusement de plus en plus régulièrement à l’encontre de tous les représentants de l’État. Et si les agents de police sont malheureusement souvent au premier rang, force est de constater que cette recrudescence de violence touche l’ensemble des agents de l’État.

Cette tendance à la systématisation de la violence ne fait que croître au fil du temps, et est renforcée non seulement par les réseaux sociaux, mais également par le contexte économique actuel. Cela ne justifie évidemment en rien et à aucun moment le fait qu’un agent puisse être victime d’une quelconque forme d’agression. Mais il s’agit pourtant du contexte dans lequel doit aujourd’hui travailler chaque fonctionnaire.

Les fonctionnaires du SPF Finances n’échappent pas à cette agressivité croissante, que ce soit lors de contrôles ou pour la perception ou le recouvrement de l’impôt. Cette agressivité se manifeste également de plus en plus lors des contacts téléphoniques, notamment à cause de la désorganisation organisée de la téléphonie au sein de notre département. C’est également dans ce contexte difficile que les douaniers effectuent leurs contrôles sur la route ou en entreprise. Des contrôles qui peuvent malheureusement très vite déraper…

Plus que jamais, nous invitons chacun à être prudent, à désamorcer autant que faire se peut toute situation où la violence apparaît, mais aussi à signaler et déclarer tout incident, toute menace, toute agression.

Aussi, pour venir en aide aux victimes d’agression, parfois bien démunies par rapport à ce qu’elles viennent de subir, l’UNSP a décidé de publier cette nouvelle brochure destinée à expliquer les mesures à prendre en cas d’agression par un tiers.

Notre brochure explique notamment comment réagir, quelles démarches entreprendre…

Pour la consulter, connectez-vous avec vos identifiants personnels (en cas d’oubli, envoyez-nous un mail à info@unsp-finances.be) et cliquez ICI.