De nouvelles dérives…
Pour rappel, voici les principes régissant les accords d’équipe :
Chaque équipe (à chaque niveau de la hiérarchie) doit formuler des accords d’équipe qui prennent en compte le cadre général, les objectifs stratégiques, les ambitions et missions du SPF Finances et, le cas échéant, ceux des Administrations générales ou Services d’encadrement.
Les accords d’équipe sont conclus en présence de tous les membres de l’équipe et du chef fonctionnel. Le chef fonctionnel participe à la discussion, mais n’impose pas de règles et cherche activement un consensus. Si nécessaire, il peut faire appel au business partner de son administration ou service d’encadrement.
Ces accords d’équipes doivent prendre en considération les objectifs de l’équipe, les besoins du service, les objectifs individuels et la flexibilité pour chaque membre de l’équipe. Les normes de communication, normes de soutien et normes de présence y seront également définies.
Les accords d’équipe doivent également tenir compte du droit à la déconnexion et du fait qu’en dehors des heures de travail, chacun est normalement indisponible et injoignable. La règle est donc qu’après vos heures de travail, durant vos congés…, vous ne devez pas être joignable ou disponible. Vous ne pouvez jamais être désavantagé ou pénalisé si vous ne répondez pas au téléphone et ne lisez pas vos messages en dehors de vos heures de travail.
Malheureusement, comme ce fut le cas antérieurement avec le télétravail, certains chefs font barrage à la flexibilité et de l’excès de zèle (imposition de plage horaire fixe…).
Report : la date limite pour la rédaction des accords d’équipe est reportée au 30 juin. Vous avez donc un mois supplémentaire pour fixer des accords entre chef et membres de l’équipe. Dans certains cas bien spécifiques, l’administrateur général ou le directeur de service d’encadrement peut obtenir un délai plus tardif. Cela sera communiqué, le cas échéant, sur l’intranet de l’entité concernée.
À titre dérogatoire, les services de l’AGFisc disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 30 septembre 2022.
Une nouvelle note devrait être élaborée très bientôt et… (nous l’espérons) remettre certains points sur les i.
Pour rappel, ces accords devaient régler les 5 % de situations complexes… Or, on en arrive avec cette procédure à créer 95 % de situations conflictuelles !
Nous ne cessons de le répéter : faisons confiance à l’intelligence et au dévouement des agents !
Encore une fois, tout a majoritairement fonctionné avant ces accords. Ne créons pas de problèmes là où il n’y en a pas !