UNSP Aucun commentaire

Il est temps d’organiser un tel examen, car cela fait plus de 5 ans que les agents attendent !

Depuis la création et l’instauration de nouvelles carrières en 2013, plus aucune sélection d’accessions du niveau D vers le niveau C n’a été organisée au sein du SPF Finances.
Nous avons interpellé l’Autorité à ce sujet.

À l’instar des épreuves organisées pour atteindre le grade d’expert fiscal, l’UNSP souhaiterait que des accessions pour le niveau D soient organisées rapidement, ainsi que les formations préparatoires aux dites sélections.

Dans le planning, il serait utile de prendre en considération le fait que certains agents sont déjà lauréats du screening générique depuis 2015 et que, pour ceux-ci notamment, la sélection pourrait s’organiser rapidement.

En effet ces agents ne ménagent pas leurs efforts pour remplir les tâches de plus en plus complexes qu’on leur confie, des tâches qui de plus en plus souvent s’apparentent à celles de niveau C.

De plus, l’UNSP constate que les autres SPF bénéficient de ce type d’examen. Au-delà de la motivation pour nos agents, nous pourrions aussi parler d’équité.

Afin de permettre à tous d’évoluer dans leurs carrières, l’UNSP demande l’organisation d’accessions le plus rapidement possible pour :

  • les agents DF collaborateurs financiers vers les échelles NCF d’assistants financiers ;
  • les agents DA collaborateurs administratifs vers les échelles NCA d’assistants administratifs ;
  • les collaborateurs administratifs DA vers les échelles de collaborateurs financiers NDF ;
  • de plus, et spécifiquement pour l’AGDA : pour les agents qui doivent satisfaire aux exigences médicales, aux conditions de sécurité imposées pour la fonction, au screening psychologique et aux épreuves armements (léger ou complet), il conviendrait de leur attribuer le grade de collaborateur sécurité (NDT) ainsi que les échelles spécifiques y liées.