L’UNSP s’interroge sur le sens et la pertinence des suppressions et fusions de services envisagées par l’Autorité…
Par exemple : la suppression des services d’Arlon ? Quid des fraudes régulières aux produits d’accises ? Au contraire, il faudrait une présence sur le terrain plus importante si vraiment la Douane veut être garante des circuits économiques réguliers et gardienne de la société contre le commerce illégal et la drogue…
Dans la province de Liège, ne va-t-on garder des activités qu’à Bierset ? Quelles seront les tâches et la composition des nouvelles équipes ?
Et tellement d’autres remarques… comme l’absence d’experts à la Douane. Une remarque teintée de schizophrénie puisque la Douane n’organise plus les examens d’experts. La solution évoquée : désigner des agents experts SANS examens et SANS avancée pécuniaire !
L’autorité va-t-elle un jour nous expliquer ce qu’elle a contre des examens transparents et objectifs ?
Dans cette nouvelle réorganisation, nous ne voyons qu’une gestion de la pénurie du personnel… presque avouée par l’administrateur général.
Les retards sont tels dans le recrutement et la formation, que des équipes ne peuvent plus être organisées faute d’agents disponibles.
Si ce remaniement se concrétise, la Douane ne sera plus en mesure d’exécuter ses missions. Et on voudrait que la Belgique se défasse de son image de passoire de la fraude et de la drogue ?
Il est par ailleurs inacceptable que la Douane soit la seule administration générale à utiliser la mutation d’office à tour de bras !