UNSP Aucun commentaire

L’UNSP a interpellé les ministres…

Pour rappel, dans le cadre du plan fédéral de crise face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé le 31 août 2022 de prendre une série de mesures et de recommandations pour réduire la consommation d’énergie dans l’ensemble des bâtiments de l’administration fédérale.

Ce 23 septembre, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le plan de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics de l’administration fédérale.

Au vu de la crise des coûts de l’énergie que nous connaissons actuellement, l’UNSP peut évidemment comprendre que des mesures d’économie soient prises au niveau fédéral.

Si certaines mesures sont envisageables, d’autres sont totalement incohérentes, improductives, inacceptables.

L’UNSP a dès lors interpellé la ministre de la Fonction publique, le ministre des Finances et le président du Comité de direction du SPF Finances afin d’attirer leur attention sur différents points :
  • la législation précise que le télétravail est volontaire. Il n’est pas une obligation (et ne doit pas l’être) pour tout membre du personnel. Ce télétravail doit rester un choix personnel de l’agent ;
  • si nous pouvons comprendre que des économies soient réalisées, il est pour nous inconcevable de reporter la charge financière sur les travailleurs : chauffer un bâtiment pour 100 personnes reste non seulement plus respectueux de l’environnement, mais également moins onéreux que chauffer 100 maisons (pour ces mêmes 100 travailleurs). Nous rappelons que ces agents doivent déjà supporter individuellement la hausse du prix de l’énergie. De plus, de nombreux bâtiments fédéraux ont été rénovés ces dernières années et sont dès lors bien mieux isolés que la majorité des habitations personnelles des agents ;
  • il importe que les conditions de travail des agents restent optimales dans les bâtiments fédéraux. Dès lors, les mesures prises dans chaque bâtiment doivent permettre à chaque agent présent de travailler chaque jour dans de bonnes conditions et prendre en considération les spécificités de chaque service.

Néanmoins, les mesures telles qu’elles sont mises en place actuellement impacteront inévitablement les conditions de travail des fonctionnaires au bureau et inciteront de nombreux membres du personnel à télétravailler davantage.

Or, au vu de la crise actuelle des prix de l’énergie et de l’hiver qui est à nos portes, le coût journalier du télétravail pour chaque agent a déjà explosé et cette situation ne va que s’aggraver au cours des prochaines semaines.

C’est pourquoi l’UNSP revendique la revalorisation de l’indemnité pour compenser les coûts du télétravail des fonctionnaires fédéraux.

Plus de détails à propos de cette demande de revalorisation de l’indemnité télétravail : ICI