Ce mardi 14 novembre s’est déroulée une réunion CIC personnel consacrée principalement à la Douane.
En voici quelques points importants :
1. Brigade canine
Après plusieurs mois d’attente, pour ne pas dire des années, l’instruction « brigades cynophiles » nous a été présentée dans sa forme quasi définitive.
On peut saluer l’effort de rassembler de manière pragmatique le mode de fonctionnement des équipes canines, mais on regrettera les orientations prises par le département, qui risquent d’entacher le fonctionnement optimal des différentes équipes et la motivation des maîtres-chiens.
Contrairement au passé, le maître-chien ne disposera plus, par exemple, d’une heure par jour pour les soins donnés au chien. Cette heure est incluse dans son horaire uniquement les jours de prestations. À croire que le chien peut se ranger dans une armoire lors des jours de congé, récupération ou maladie.
Au niveau organisationnel, le chien et son maitre sont affectés soit dans des équipes « opérations », soit dans des équipes « recherches ». Espérons que la rivalité entre ces deux catégories de services ne nuise pas à son fonctionnement. L’UNSP regrette ce manque d’harmonisation.
À l’avenir, et afin d’améliorer les prestations, une collaboration plus accrue sera mise en œuvre avec la police fédérale. Notamment au niveau des formations, des achats de chiens, etc.
Un point positif : lors de tout appel à candidat, l’AGDA regardera si elle possède les compétences recherchées en interne avant de faire un appel vers l’extérieur. Ahhhh, si les autres administrations pouvaient s’en inspirer !
2. Instruction Maitrise de la violence avec ou sans armes
Là aussi, nous saluons l’initiative de moderniser l’instruction « armement ». Nous regrettons toutefois que les nombreuses remarques émises par les organisations syndicales n’aient pas trouvé d’échos positifs.
Nous apprécions l’initiative de l’administrateur général qui, bien que pressé par le temps, a décidé d’organiser – à la demande de l’UNSP – un groupe de travail syndicat/autorité afin d’évoquer les problèmes que risquent de rencontrer les agents. Tout sera mis en œuvre afin de pouvoir aboutir à une instruction définitive disponible pour la fin de l’année. Une attitude constructive que nous ne pouvons qu’encourager.
Pour rappel, l’UNSP souhaite que soient abordés des principes fondamentaux. Le premier, à notre sens, est qu’au niveau des tâches des agents de l’Administration des Douanes et Accises, le fait d’avoir recours à son arme et la possibilité qui en découle de tuer un individu doivent être envisagés comme un dernier recours. Il faut offrir des outils aux agents pour désamorcer les conflits et entamer une « désescalade » de la violence. Le planning et l’organisation des formations, tests et exercices de tir ont également leur importance.
3. Allocations pour port d’armes – régularisations des allocations
Concernant la régularisation des rétributions, vu l’ampleur de la tâche, ce dossier a pris plus de temps que prévu. Les directions régionales ont transféré la plupart des informations collectées. Les calculs sont en cours pour tout ce qui précède 2016. On espère une régularisation pour la fin de l’année 2017 ou le début de 2018.
En ce qui concerne les récompenses/rétributions de l’année 2016, il y a un avis négatif de l’Inspection des Finances. Le SPF Finances est en attente d’une décision du SPF Budget. Pour 2017, l’année n’étant pas encore achevée, rien n’est introduit, mais les dispositions règlementaires existant toujours, le droit est ouvert.
Nous n’avons pas eu de réponses concernant notre demande d’adaptation des montants de l’allocation pour port d’armes. En effet, tout porte à croire que le montant pris en considération pour le calcul de l’allocation pour port d’arme est sous-estimé…