UNSP Aucun commentaire

Les organisations syndicales ne peuvent accepter cette nouvelle dégradation de vos conditions de travail !

Depuis quelques jours, un nouveau système de gestion de la téléphonie a été mis en œuvre dans différentes administrations générales…

Un retour en arrière en quelque sorte, puisqu’après avoir centralisé la téléphonie, on oblige maintenant de nombreux agents à répondre à nouveau au téléphone lorsque la première ligne est saturée… Et ce sans réel avertissement.

L’objectif : certainement pas une amélioration du service, mais, selon toute vraisemblance, un embellissement artificiel des statistiques. En effet, notre département avait été pointé du doigt par la Cour des Comptes (voici le rapport) – voir notamment à partir de la page 20 pour la téléphonie, et l’article de l’UF Infos de novembre 2018 consacré à ce rapport), mais aussi par la presse (par exemple, la RTBF, qui nous classait parmi les pires call centers du pays).

Déjà l’année dernière, l’UNSP avait souligné l’aberration de la réaction de l’autorité face à ces critiques (voici l’article publié dans l’UF Infos de décembre 2018).

Au lieu de renforcer le contact center, on fait volte-face. Et, comme d’habitude, on refile la patate chaude aux agents…

C’est inacceptable !

Cela a un impact négatif non négligeable sur vos conditions de travail. Cela augmente votre charge de travail et votre stress. Cela impacte inévitablement la qualité de votre travail. On vous impose un horaire fixe sans tenir compte de votre choix d’horaire variable. On vous demande de vous justifier si vous ne répondez pas… avec tout ce que cela peut engendrer du point de vue disciplinaire.

Or cette mise en œuvre par les différentes administrations générales n’a pas été concertée avec les syndicats.

Les organisations syndicales ont réagi vigoureusement et ont demandé que cette concertation soit organisée le plus rapidement possible, et qu’en attendant, le système soit gelé.