UNSP Aucun commentaire

Actuellement, suite au blocage dans les négociations, le seul moyen d’obtenir une mutation est de postuler à une offre jobs@fin.

Or ce dossier « mutation volontaire » est particulièrement important pour le personnel. En témoignent les nombreux formulaires de mutation envoyés au printemps dernier…

Le basculement n’a pas fait que des heureux, et il est important de trouver une solution pour ces agents.

Pourtant, l’Autorité – et en particulier P&O – fait la sourde oreille.

Pire, le directeur P&O refuse de jouer la transparence lors des procédures d’accession, de promotion et de recrutement. L’UNSP l’a ainsi interrogé fin septembre afin d’obtenir un suivi du dossier des recrutements au cours de l’année 2015 et notamment une liste des agents ayant été nommés après recrutement et après promotions depuis le 1er janvier 2015 par niveau/classe et la localisation de leur nomination. Nous n’avons jamais reçu de réponses. Idem en ce qui concerne l’accession au niveau A.

N’en déplaise à P&O, la transparence est nécessaire pour que chacun puisse vérifier si ses droits sont bien respectés !

Nous avons rappelé à l’Autorité que l’ancien système de mutation convenait à une énorme majorité du personnel et qu’il avait l’avantage d’être transparent et rapide.

De plus, d’autres départements ont conservé les méthodes « historiques » d’octroi de mutations volontaires. Pourquoi pas le SPF Finances ?

Généraliser jobs@fin aura un coût non négligeable et risque de paralyser tout le système.

L’UNSP a fait différentes propositions à l’Autorité pour sortir de l’impasse. Par exemple, un compromis doit être possible pour les fonctions génériques (la majorité des emplois au SPF Finances).

Nous ne comprenons pas l’entêtement de l’Autorité à refuser de scinder les emplois entre fonctions génériques et fonctions spécifiques.

Jobs@fin risque d’être responsable de nombreuses discriminations (temps partiel, âge du candidat…). Ce système est subjectif et risque de provoquer de nombreux recours.

Ce dossier illustre parfaitement l’attitude arrogante de la « nouvelle culture P&O »…

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, seul jobs@fin permet une mutation. C’est pourquoi, si vous êtes en attente, nous vous conseillons de suivre les offres de jobs@fin et de postuler à celles qui vous intéressent.

Un exemple, voici quelques postes ouverts actuellement en mobilité interne au sein de l’AGPR :

  • 6 postes A3 Receveur Recouvrement
  • 1 poste A3 Receveur Perception
  • 1 poste A3 Soutien au Management Perception Wallonie
  • 5 postes A3 Infocenter
  • 32 postes A2 Attaché Recouvrement
  • 9 postes A2 Attaché Perception
  • 3 postes A2 Coordinateur Infocenter
  • 1 poste A1 Aktenverwalter St Vith

Ne laissez pas passer votre chance…