UNSP Aucun commentaire

Les réponses reçues et l’évocation des rencontres organisées avec certains responsables politiques…

Suite à l’action Mail bombing, les participants ont reçu différentes réponses. Suite aux invitations reçues, une rencontre a également été organisée avec deux partis.

Voici, par ordre alphabétique des partis, les réponses reçues et une évocation de deux rencontres :

Si vous avez reçu d’autres réponses, n’hésitez pas à nous les transférer, nous les insérerons sur notre site internet.

cdH

Réponse reçue

Voici la réponse de la Députée fédérale et Présidente du groupe cdH de la Chambre, Catherine Fonck :

J’ai bien reçu copie du courrier que vous adressez aux principaux ministres du gouvernement fédéral à propos de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le personnel des administrations fédérales. Je vous en remercie.

Je comprends parfaitement le ras-le-bol que vous exprimez après quatre années d’un gouvernement qui n’a eu de cesse de malmener sa fonction publique. À de très nombreuses reprises, nous avons interpellé le Ministre de la Fonction publique mais aussi les ministres des Finances, de la Justice et de l’Intérieur dont les politiques désastreuses en matière de personnel a eu de nombreuses conséquences particulièrement dommageables sur leurs départements respectifs.

Rien qu’au SPF Finances auquel vous appartenez, plus de 1600 emplois sont en attente dont la moitié dans le cadre du plan de personnel 2018 (840 recrutements). En 10 ans, le personnel du SPF Finances a diminué de 29,4 %, alors que le reste de la fonction publique a subi une réduction de personnel de 12,7 %. Si on ajoute aux non-recrutements prévus le départ en pension de plus de 1 000 agents en 2019, la charge de travail devient déraisonnable à un point tel que le management est obligé d’abandonner certaines missions de service public. En soi, c’est déjà inacceptable. Et ne parlons même du renforcement de certaines politiques, telle la lutte contre la fraude, que le gouvernement nous vente sans arrêt mais sans jamais y apporter les moyens humains à la hauteur des ambitions affichées.

Nous sommes intéressés, au cdH, à vous rencontrer pour un échange constructif autour de chacune des questions reprises dans votre courrier. À cet égard, je vous invite à contacter le Secrétaire politique de notre groupe, M. Christian Radermecker, qui ne manquera pas d’organiser une rencontre avec nos députés qui suivent vos dossiers dans les meilleurs délais. En outre, comme chaque fois, mon groupe et moi-même ne manquerons pas de relayer vos préoccupations et questions auprès des ministres compétents.

Salutations respectueuses,

Catherine FONCK

Rencontre

Ce 22 janvier, nous avons pu rencontrer en délégation Catherine Fonck, Benoit Dispa et leurs collaborateurs. Notre délégation était composée de délégués provenant de la Documentation patrimoniale, de l’ISI, de la Perceptioin et du Recouvrement, des Douanes et Accises, de l’AGFISC, des Services d’encadrement.

Le CDH a qualifié cette rencontre de réunion particulièrement intéressante. Ils espèrent avoir l’occasion de renouveler ce type de rencontre à l’avenir. Nous avons pu leur transmettre une image réaliste de notre département.

Sur base de certaines informations que nous leur avons transmises, ils ne manqueront pas d’y réserver une suite, en particulier via les questions parlementaires adressées au Ministre.

À l’issue de la rencontre, le CDH semblait sensible aux problèmes que nous rencontrons en tant qu’agent fédéral d’un service public en piteux état.

DéFI

Réponse reçue

Voici la réponse reçue du Président de DéFI Hainaut et Directeur du Centre d’Études Jacques Georgin, Christophe Verbist :

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre mailing relatif à la dégradation de votre situation en qualité de fonctionnaire fédéral.

Celui-ci a retenu notre meilleure attention

Monsieur MAINGAIN est tout disposé à vous rencontrer le lundi 17 décembre 2018 à 16 h 30, au siège du parti, vous-même ou en délégation.

En vous affirmant tout l’intérêt que nous portons à vos revendications, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure.

Christophe VERBIST

Rencontre

Ce lundi 17 décembre, nous avons répondu à l’invitation d’Olivier Maingain.

Suite au Mail Bombing, il a proposé à tous une rencontre en vue de discuter de vive voix des priorités des agents du SPF Finances.

À la demande de nombreux d’entre vous, nous vous y avons représentés.

Nous avons pu bénéficier d’une écoute attentive. DÉFI compte interpeller les différents ministres sur les questions liées au manque de personnel au sein de notre département ainsi que sur toutes les réformes en cours.

Monsieur Maingain et sa formation politique semblent partager notre vision d’un service au public convivial et efficace.

Une réponse écrite nous parviendra bientôt, nous ne manquerons de vous la faire suivre.

Écolo

Réponse reçue

Voici la réponse du Député fédéral et Co-chef de groupe Ecolo-Groen, Georges Gilkinet :

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier et nous vous en remercions.

Nous ne pouvons malheureusement que partager les constats que vous faites quant à l’attitude du gouvernement de Charles Michel à l’égard des fonctionnaires et de la fonction publique en général, que nous relayons d’ailleurs depuis le début de la législature.

Depuis les premiers choix budgétaires posés par ce Gouvernement nous avons dénoncé avec force les coupes budgétaires linéaires qui ont frappé sans discernement l’ensemble des services publics fédéraux et les différentes atteintes au statut de la fonction publique. Les fonctions régaliennes que constituent notamment les finances, la justice et l’intérieur ont été particulièrement touchés depuis de nombreuses années. Réduction d’effectifs, sous-investissements, bâtiments en ruine, recrutements défaillants, ces différents départements souffrent effectivement depuis trop longtemps.

Il s’agit de très mauvais calculs, car ils ont un impact très important sur le service au public, sur l’égalité entre citoyens, mais aussi sur les recettes de l’État, si on considère le SPF Finances.

Les écologistes pensent au contraire que les agents publics sont des partenaires indispensables pour garantir des services de qualité essentiels à la population. Il est dès lors indispensable pour assurer ces services que les fonctionnaires soient en nombre suffisant et disposent de bonnes conditions de travail.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les pensions, nous estimons que sous prétexte d’une harmonisation des statuts, le Gouvernement choisit de réformer à la baisse la pension des fonctionnaires fédéraux plutôt que d’augmenter les pensions des salariés, qui sont particulièrement basses. En plus des nombreuses mesures imposées indistinctement aux salariés et aux fonctionnaires (ex. augmentation de l’âge légal de la pension, allongement de la durée de carrière pour l’accès à la pension anticipée, saut d’index, augmentation des accises,…), le gouvernement a pris des mesures spécifiques au détriment de la fonction publique (suppression de la bonification automatique pour diplôme, rachat des années d’étude, loi sur la carrière mixte, etc.).

Pour Ecolo, l’harmonisation des statuts et des systèmes de pension doit se faire en tenant compte de l’ensemble des avantages dont disposent les travailleurs et de la spécificité de leur carrière. En effet, les salaires bruts de la fonction publique sont de plus en plus proches de ceux du secteur privé mais les fonctionnaires n’ont pas accès aux avantages extralégaux (pension du 2eme pilier, voiture de société, etc.), au contraire de nombreux salariés.

Nous continuerons de défendre ce point de vue dans le cadre des discussions parlementaires futures mais également dans le cadre de la future campagne électorale et comme priorité dans la formation de futures majorités.

Soyez en tout cas assuré(e), Madame, Monsieur, de notre total engagement à défendre des services publics efficaces et de qualité à destination de nos citoyens ainsi que des conditions de travail de qualité pour ceux à qui revient la tâche essentielle de les assurer.

Pour le groupe Écolo,

Georges GILKINET

MR

Réponse reçue

Voici l’accusé de réception reçu de la part de la Cellule stratégique du Premier Ministre, Charles Michel :

Chère Madame,

Cher Monsieur,

Votre courriel nous est bien parvenu.

Soyez assuré qu’il est pris en considération par le Premier Ministre et ses services.

Par ailleurs, un collaborateur se tient également à votre disposition au 02/501.02.11.

Restant à votre écoute, nous vous prions de recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour Charles Michel, Cellule stratégique du Premier Ministre

PS

Réponse reçue

Voici la réponse que nous venons de recevoir ce jour de la part du Député et Chef du groupe PS Ahmed Laaouej :

Bonjour,

Au vu des toutes les questions particulièrement intéressantes que vous soulevez, Monsieur Laaouej vous propose de vous rencontrer pour les parcourir ensemble. Il va sans dire que le groupe socialiste, et le PS dans son ensemble, est complètement opposé à la politique menée par la gouvernement Michel à l’encontre des services publics, particulièrement au sein du SPF Finances.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie, de recevoir mes salutations distinguées.

Une rencontre est prévue dans le courant du mois de février.