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Le 5 septembre 2017, l’AGPR nous invitait à une réunion informelle concernant l’ouverture des infocenters au… 1er septembre 2017.

Il est triste de constater que l’Autorité :

  • n’informe les organisations syndicales qu’après le lancement du projet ;
  • n’organise qu’une réunion informelle alors que l’impact de cette réforme est important pour les agents.

Ce projet concerne également l’AGFisc et l’AGDP, mais ces administrations n’ont pas encore daigné communiquer à ce propos…

Quelques informations :

  • Quatre infocenters (Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi) existaient déjà. Leurs prestations de service se concentraient principalement sur le traitement des questions et des problèmes en matière de remboursement, de plan de paiement ou de poursuites, ainsi que l’octroi d’attestations et d’autres documents.
  • Depuis le 1er septembre, il en existe sept de plus (Gand, Bruges, Hasselt, Louvain, Mons, Namur et Neufchâteau).
  • L’AGPR souhaite donner, au cours des prochaines années, un rôle encore plus important aux infocenters : ils deviendront le seul point de contact direct pour les citoyens et les entreprises. Cela concerne aussi bien les contacts directs (visites) qu’indirects (lettres/e-mails). Les tâches sont donc beaucoup plus larges que simplement recevoir et aider le public.
  • Les formations au personnel concerné ne seront données que fin novembre… près de trois mois après le lancement des infocenters.
  • Cela risque d’impacter les citoyens. Moins de lieux de contact = plus de distance à parcourir pour s’y rendre et/ou obligation d’utiliser le self-service électronique. Les personnes qui auront des difficultés à remplir les formulaires en ligne seront dirigées vers leur CPAS, où une aide pourrait leur être fournie…

Pour plus de détails,  cliquez ICI.

Si vous désirez nous faire part de vos remarques ou de votre expérience dans les infocenters, n’hésitez pas à nous les communiquer à info@unsp-finances.be.