Un courrier de 17 pages envoyé aux responsables de l’AG Fiscalité.
Nous vous en avons déjà parlé à différentes reprises : l’AG Fiscalité envisage d’étendre le principe basket à l’ensemble des tâches opérationnelles.
Ce principe basket consiste en l’attribution automatique de tâches à l’agent « le plus approprié » en fonction de critères déterminés.
Dès avril 2023, l’UNSP a interpellé les responsables de l’AG Fiscalité. Ce courrier avait pour objectif l’organisation d’une rencontre pour évoquer les inquiétudes liées à cette généralisation du système Basket au sein de l’AG Fiscalité.
En effet, il nous semble important que les agents de terrain soient consultés pour la mise en place et le développement de ce système. Écouter ces agents permettra d’éviter de nombreux écueils, d’anticiper les problèmes et de réaliser une réforme plus efficace et efficiente. De plus, comme l’UNSP l’a souligné à de multiples reprises, une réforme sera toujours davantage acceptée par des agents ayant participé à sa mise en place.
Après différents rappels, une rencontre avait finalement été fixée au 4 juillet 2023. Cette rencontre a toutefois ensuite été reportée au 21 septembre 2023, soit près de 6 mois après notre demande.
L’UNSP ne peut que regretter ce report et le délai pour organiser la réunion.
C’est d’autant plus regrettable et difficilement compréhensible que, lors des premières présentations Teams organisées pour le personnel en juin dernier, il a été précisé que de nouvelles présentations seraient organisées en septembre pour évoquer la version aboutie et définitive de l’implémentation du Basket.
Pour rappel, la démarche de l’UNSP se veut constructive et positive. Notre but n’est pas de rejeter par principe le système Basket ou l’automatisation de l’attribution des dossiers, mais de faire en sorte que lorsque ce système sera mis en place, il le soit de la manière la plus optimale possible, en minimisant les inconvénients et en respectant les agents, leurs connaissances, leur expérience, ce qui est important pour la motivation des agents et leur adhésion au système.
Il nous semblait important que toutes les remarques que nous avons reçues à ce sujet soient prises en considération et que des solutions soient recherchées… avant le lancement du Basket.
Nous souhaitions dès lors un débat constructif, de réels échanges, une recherche commune de solutions et réponses dans l’intérêt de tous (le département comme les agents).
Vu la date fixée pour l’organisation de la réunion, nous nous permettons de regretter que cette volonté ne soit visiblement pas partagée ou à tout le moins que notre démarche constructive n’ait pas été comprise.
C’est pourquoi l’UNSP a envoyé un courrier complet (de 17 pages !) aux responsables de l’AG Fiscalité reprenant les nombreuses remarques et questions de nos adhérents.
Pour découvrir ce courrier, nos remarques et nos questions, connectez-vous avec vos identifiants personnels et cliquez ICI.